Michel, bonne idée de lancer cette discussion, enfin je n'en suis pas si certain....
Si on regarde la jeune histoire du RAW chez Canon... même DPP, l'outil livré par Canon ne sait plus traiter les premiers formats Raw des premiers apn Canon ! Alors que le tiff est toujours lisible ce qui donnerait raison à Michel... Mais si je ne m'abuse, LR sait encore les traiter, CameraRaw aussi, donc PS aussi, pour les autre OnOne et autre derawtiseurs je ne sais pas !
Puisqu'on parle de Lightroom et de CameraRaw ici, vu l'universalité de leur usage, je pense qu'on en a encore pour quelque temps.... Mais quels serons les formats dans 15 ans ? personne ne le sait aujourd'hui, même les gourous de chez Adobe ou des autres n'ont pas encore de vues à 15 ans... c'est pareil pour les autres formats "standardisés" informatiques, je parles des traitements de texte, Tableurs, formats objets 3D, son, video etc... et c'est là que réside tous les dangers.....
Mais je reviens en arrière et les négatifs et autres diapositives... comment redemander des tirages identiques aux originaux... les papiers, les produits, le savoir faire des tireurs deviennes très rares... c'est la vie, rappelez-vous, ça c'est perdu ou tout au moins raréfié en 15 ans, alors....
Pour moi, je ne conserve que ce que je considère comme étant la source soit les RAW, quelques .tif ou .psd qui sont "géniaux", sinon, je me contente de conserver un .jpg à 100%, résultant du traitement dans un éditeur quelconque.
Et souvent les images qui me plaisent le plus sont éditées dans des albums imprimés... mais je ne suis qu'un amateur, professionnellement c'est probablement une autre vue des chose. Je laisse le soins de nous expliquer ça vu par les professionnels.
Yves/CH