Auteur Sujet: Localisation physique des photos  (Lu 10556 fois)

Hors ligne thierry45

• Nouveau
Localisation physique des photos
« le: 29 décembre 2014 à 10:13 »
Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, aussi, je vous prie de m'excuser si je ne procède pas exactement comme il faut.
Voila : concrètement où sont physiquement toutes mes photos? Adobe me dit qu'elles sont stockées sur le disque dur. Mais où? Je vois bien quelquechose dans pictures qui s'appelle Lightroom puis Master mais c'est un vrai fouillis là-dedans. En fait j'aimerais bien retrouver mes bibliothèques ou mes dossiers bien propres et bien rangés comme sur LR.
Y a t'il une manip à faire?
Au fait j'ai un mac avec Yosémite.
PS je pose cette question pour le cas où je cesserais mon abonnement, il faudrait que je ne perde pas mes photos.
Merci de vos réponses.
Bonne année à vous tous et toutes.
Thierry

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : Localisation physique des photos
« Réponse #1 le: 29 décembre 2014 à 11:08 »
Bonjour Thierry et bienvenue ici.
La question que tu poses semble indiquer que tu manques des bases nécessaires pour démarrer correctement l'utilisation de LR. Aussi je te conseille de te procurer un ouvrage pour bien démarrer; par exemple le livre de Gilles Lightroom 5 par la pratique chez Eyrolles.

Pour répondre succinctement à ta question : les photos importées dans LR sont stockées là où tu as choisi de le faire dans le volet droit de la fenêtre d'importation. A priori elles sont stockées dans un ensemble de dossiers et sous dossiers qui reflètent exactement ce que tu vois dans LR (volet gauche du module Bibliothèque). Ceci bien sûr à condition que tu t'abstiennes de toute manipulation des photos en dehors de LR. C'est une règle de base impérative à respecter scrupuleusement si tu ne veux t'éviter des tracas.
La récupération des photos si tu cesses d'utiliser LR ne pose aucun problème. Ce qui est un peu plus délicat par contre c'est de récupérer aussi tout le travail que tu auras fait sur tes photos au sein de LR; comme tu le sais sans doute LR est un logiciel non destructif; les traitements que tu fais sur une photo ne modifient donc jamais la photo stockée sur disque qui reste toujours strictement dans son état initial. La récupération de ton travail si tu abandonnes LR est donc possible, mais demande un certain nombre de précautions et une procédure spécifique.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne thierry45

• Nouveau
« Réponse #2 le: 29 décembre 2014 à 11:28 »
Bonjour Michel_d,
Merci de ta réponse. J'ai effectivement trouvé selon tes instructions et j'ai crée un dossier de sauvegarde dans "pictures"
Comment va s'opérer la sauvegarde.? C'est automatique?
PS j'ai acheté et lu le bouquin dont tu parles, seulement comme j'ai tout lu d'une traite (du matin au soir) il est possible que je sois allé un peu vite et passé à côté de trucs importants. Merci en tout cas pour ton aide.
Pour info j'ai pris l'abonnement LR+PS c'est vraiment sympa. Au passage, je trouve l'assistance Adobe pas terrible!
Thierry

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
« Réponse #3 le: 29 décembre 2014 à 18:21 »
Bonsoir,

Thierry, il est important de bien comprendre ce qu'est une sauvegarde.

Créer un double des photos sur le dossier Pictures/Images de ton Mac n'est pas une réelle sauvegarde.
Celle-ci doit en effet se trouver sur un autre disque dur, pouvant être déplacé dans un autre lieu que celui où se trouve le Mac.

Ensuite, il y a les sauvegardes que Lightroom réalise automatiquement –à une fréquence définies dans les Préférences, dans un sous-dossier Backups créé par "Lightroom".
Ces backups sont des doubles du catalogue, et servent de secours en cas de détérioration du catalogue en usage.
NB : les backups Lightroom se multiplient. Il faut épurer le dossier à la main (cf. le livre que tu as avalé d'un coup et qu'il vaut mieux déguster avec lenteur).

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne thierry45

• Nouveau
« Réponse #4 le: 29 décembre 2014 à 19:57 »
Bonsoir,
Problème réglé.
Merci à tous
Thierry45