informaticien depuis 30 ans, il n'a pas conseillé l'emploi de cartes perforées ? bizarre .....
Lightroom est aussi une base de données et comme toute base de données qu'elle est sa pérennité
? et si cela arrive il y aura certainement des procédures de transition vers d'autres systemes.
plaisanterie mise a part
en ce qui me concerne pas de renommage, classement par date, et aucune manipulation depuis l'os donc pas de souci pour retrouver ses petits (sans parler des mots clés et des collections)
si toute fois on désire renommer les photos rien de plus facile depuis lightroom module biblio clic droit renommer et là beaucoup de possibilités sont possibles
Il suffit d'ouvrir un fichier photo avec un logiciel adapté pour lire les exifs dans lesquelles il y a la date de prise de vue entre autre (même l'heure), donc meme sans lightroom, on peut egalement mettre un lieu dans les métadonnées de la photo
on rentre dans les arcanes de lightroom donc il faut impérativement apprendre à utiliser ce logiciel qui est un outil puissant;
les tutos et livres de Gilles sont précieux , sans oublier également ceux de Oui Oui très simples à aborder.
PS
un informaticien utilise son ordi comme un informaticien ce qui n'est pas forcement adapté à un "non initié informatique", c'est comme si en tant que photographe je m'adresse à un possesseur de compact en lui parlant d'hyperfocale etc...
rePS
j’espère que mes boutades me seront pardonnées loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit
Amicalement
Alain