Claude, je suis beaucoup moins critique que toi vis à vis d'Adobe. Certes LR n'est pas parfait, mais c'est un outil formidable qui me semble en l'état actuel des choses très supérieur à tout ce qui existe par ailleurs. Le module cartes n'est sans doute pas parfait lui non plus, mais il a le grand mérite d'exister et de remplir très correctement sa fonction, pour peu qu'on en connaisse les limites et qu'on ait appris les petits trucs qui permettent de contourner ses contraintes. La méthode que je t'ai proposée est très simple et rapide; je pense qu'elle répond exactement à ton besoin. Le choix d'Adobe d'effacer les champs gris dès qu'on saisit l'un des champs est compréhensible : soit on veut gagner le maximum de temps et on se fie systématiquement au géocodage inversé. Soit on préfère maîtriser soit même le contenu des champs et on le fait manuellement pour tous les champs. Ma méthode permet de concilier les 2 approches.
Bien sûr Adobe pourrait prévoir plusieurs options selon les habitudes de chaque photographe, mais cela compliquerait encore le logiciel et accroîtrait les difficultés. Microsoft est souvent un bon exemple de logiciels qui deviennent des usines à gaz à force de vouloir être compatible avec tout et de satisfaire tout le monde. A contrario Google a su, en géneral, garder à ses produits une réelle simplicité qui en fait la qualité. Dans Outlook par exemple, il y a N manière de gérer la liste des contacts, mais aucun ne me paraît satisfaisante. Dans Gmail il y a une seule façon de gérer les contacts et elle me convient bien.
Après cette digression matinale je te souhaite une excellente journée.
Md