Je pense avoir compris, mais ce n'est pas d'une clarté limpide ! J'ai dû relire 2 fois le chapitre du bouquin de Gilles pour comprendre
D'ailleurs Gilles déconseille d'utiliser cette possibilité !
Lorsque tu cliques sur ''en faire une épreuve'' tout se passe comme si tu avais cliqué sur "Créer une copie d'épreuve" sauf que c'est l'image principale qui devient l'épreuve et qu'il n'y a pas de copie. Cela n'a pas de conséquence sur l'affichage dans le module bibliothèque (la photo apparaît normalement avec les corrections faites dans le module développement). Par contre quand tu reviens dans le module développement la photo est affichée comme épreuve, c'est à dire avec la correction de profil ICC et l'intention de rendu (perceptif ou relatif).
Pour annuler ''en faire une épreuve'' il suffit de décocher "épreuvage écran". On revient à l'affichage normal de la photo.
@Gilles : j'en profite pour te signaler un petit bug que j'ai constaté en faisant des essais pour comprendre ce qui se passait. Après avoir cliqué sur ''en faire une épreuve'' puis décoché la case "épreuvage écran" pour revenir à l'affichage normal il n'est plus possible de re-cliquer sur "épreuvage écran" : affichage d'un rectangle gris à la place de la photo. Même si je réinitialise les paramètres le problème subsiste. Il disparaît en fermant LR. J'ai documenté cela
ici.