Merci Thierry.
Il faut bien avoir en tête que les métadonnées sont gérées par LR dans le catalogue et non dans le fichier lui-même. Si l'on a activé l'option correspondante dans les préférences, LR recopie ces métadonnées dans le fichier (ou dans le fichier "sidecar" xml quand il s'agit d'un RAW autre que DNG). Cette recopie se fait en tâche de fond. Si tu as activé cette option le fichier qui est transmis à PS contient effectivement les mêmes métadonnées que celles qui sont décrites dans le catalogue.
Si, pour une raison ou une autre, les métadonnées sont modifiées dans le fichier (ou le fichier xml) en dehors de LR, alors LR va constater une différence entre ces métadonnées et celles qu'il a dans le catalogue. C'est dans ce cas qu'il émet le message de conflit dont tu parles et qu'il affiche le point d'exclamation.
Dans ton cas PS a modifié une ou plusieurs métadonnées, vraisemblablement sans que tu en sois conscient. D'où le conflit. Il faut donc effectivement comme tu as l'habitude de le faire choisir d'écraser avec les métadonnées du catalogue, car ce sont ces métadonnées là que tu as créées ou modifiées volontairement. Je ne saurais te dire quelle métadonnée a été modifiée par PS ni pourquoi, sans une description détaillée de tout ce que tu as fait sous PS; mais cela n'a en fait pas grand intérêt. Il faut être conscient que les métadonnées sont très nombreuses (bcp plus nombreuses que celles qui sont visibles dans LR avec les paramétrages standard (*)); PS peut très bien avoir modifié une métadonnée sans importance pour toi. Tu ne prendrais peut-être pas un grand risque en choisissant "importer les paramètres du disque", mais tu es certain de ne prendre aucun risque en choisissant écrasant avec les métadonnées du catalogue.
Je vais essayer maintenant de répondre à tes questions.
Le disque, c'est le disque dur j'imagine ?
Oui, cela désigne le fichier ou le fichier sidecar xml associé
car je ne vois pas ce que PS a pu créer comme nouvelles métadonnées
Eh bien si : les métadonnées étant très nombreuses, PS peut avoir modifié une MD que tu ne vois peut-être même pas.
Que se passe t-il lorsque qu'on importe les paramètres du disque ?
Les métadonnées enregistrées dans le fichier (ou xml) écrasent celles qui étaient dans le catalogue LR.
Que se passe t-il lorsque qu'on écrase les paramètres avec ceux du catalogue ?
L'inverse.
Que se passe t-il lorsque qu'on on ne fait rien ?
Rien. Le conflit sera signalé à chaque fois que tu accéderas à cette photo.
Également, pendant que j'y suis, existe-il un moyen de trier tous les fichiers qui contiennent cette indication conflictuelle pour les mettre à jour ?
Oui : dans le filtre de bibliothèque / Métadonnées sélectionne "Etat métadonnées".
Remarque : LR utilise quelquefois le terme métadonnées et quelquefois le terme paramètre; c'est un peu confusant; en première approche considérons que c'est la même chose (**)
(*) il existe un plug in (Jeffrey's Metadata Presets) qui donne accès à toutes les métadonnées disponibles et permet de créer son propre jeu de métadonnées visible dans le panneau droit du module bibliothèque. Je joins une copie d'écran de ce plugin; la position de l'ascenseur sur la fenêtre gauche donne une idée du nombre de métadonnées disponibles.
(**) je pense qu'en réalité LR distingue les métadonnées d'une part et les paramètres de développement d'autre part. Quand il parle de "paramètres" je pense qu'il englobe les 2. En effet si on importe les paramètres du disque (qui vont donc écraser ceux du catalogue) on importe aussi les paramètres de développement (modifiables par exemple dans CameraRaw)