Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à tes questions.
DXO n'est pas un complément de LR. LR se suffit amplement à lui même pour ce qui est de traiter les RAWs. On y trouve le traitement des aberrations chromatiques, les corrections d'objectif et le traitement du bruit, depuis quelques versions déjà, choses qui étaient alors la particularité exclusive de DXO, et faisaient la méga différence avec les autres "dérawtisateurs".
Ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Néanmoins, l'utilité de DXO réside dans la qualité de son traitement des fichiers RAWs, et en particulier le traitement du bruit numérique. Dans DXO, Il y a un traitement du bruit classique, (un peu meilleur que celui de LR), mais surtout en prime, (c'est le cas de le dire), un traitement du bruit, dit "prime", devenu top, puisque le temps de traitement d'une image a été considérablement raccourci, mais réservé à une ou 2 images par ci par là, car se faire un batch de 100 images, faut vraiment pas être à la bourre, c'est un coup à se remettre à fumer.
Quelques plus comme le piqué de l'image, (netteté de l'objectif), ou le "smart lighting", sans oublier le nouveau Clear View dans l'onglet Lumière, améliorent grandement l'image de sortie, et donnent une présence extraordinaire aux tirages papier. (Voir les images de Salgado pour s'en convaincre).
Le moins de DXO est qu'il ne possède aucune possibilité de retouche localisée, pinceau, etc.
Ceci dit, on peut parfaitement se passer de DXO pour un usage courant. A noter que le passage de LR à DXO, et réciproquement, se fait les doigts dans le nez grâce au plugin.
Les compléments de LR se situent plutôt au niveau du "compositing", et de la retouche. Composition et retouche, (clonage, masques, etc), un peu lourdes et complexes se feront avec Photoshop, (véritable usine à gaz, que seuls un acharnement et une détermination sans faille permettront de maîtriser), Photoshop Eléments, (devenu un peu trop basique et décevant), ou mieux: Perfect Photo Suite 9 de On One Software, (moderne et suffisamment complet pour remplacer PS dans une utilisation photo, à condition de ne pas utiliser du texte : y a pas).
Photoshop, il vaut QUOI ? Photoshop qui inclut Bridge, c'est le top, et il n'y a plus besoin de LR, car TOUT peut se faire à partir de PS, du classement des images, (bridge), aux projets les plus fous, avec 50 manières pour y arriver. Royal !
MAIS, LR est tellement plus simple à utiliser pour les photographes
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, mais le sujet est vaste.