Au risque de me répéter, il est fortement conseillé d'utiliser les curseurs de réglage des tonalités avant d'utiliser la courbe. Ils permettent de faire déjà beaucoup de choses et leur utilisation est effectivement beaucoup plus intuitive.
Concernant la courbe à points son utilisation n'est pas si compliquée que ça. Il faut bien comprendre ce qu'elle représente. Sur l'axe horizontal on a les tonalités de l'image d'origine (éventuellement après application des curseurs de réglages) avec le noir à gauche et le blanc à droite. Sur l'axe vertical on a les tonalités de l'image après application de la courbe, le noir en bas et le blanc en haut.
Au départ la courbe est une droite (diagonale du carré) : elle fait donc correspondre en sortie exactement les mêmes tonalité qu'en entrée : l'image n'est donc pas modifiée :
Si une partie de la courbe est moins pentue que la droite précédente, un écart de tonalité en entrée (axe horizontal) sera transformé en un écart de tonalité plus faible en sortie (axe vertical) : le contraste sera dont affaibli sur cette zones de tonalités.
Si une partie de la courbe est au contraire plus pentue que la droite précédente, un écart de tonalité en entrée sera transformé en un écart de tonalité plus faible en sortie : le contraste sera dont augmenté sur cette zones de tonalités.
Exemple : la courbe ci-dessous, très courante, augmente donc le contraste des tonalités claires et réduit le contraste des tonalités sombres :
La courbe ci-dessous "en S", très courante aussi, accentue les contrastes des tonalités moyennes et réduit celle des tonalités plus claires ou plus sombre; elle est très utile pour donner un peu de pêche à une photo sans rien perdre ni dans les hautes lumières ni dans les ombres :
Si on décale le point de départ ou d'arrivée de la courbe sur l'axe horizontal on va écrêter les noirs et les blancs (ce que tu veux faire si j'ai bien compris) :
Enfin si on décale le point de départ ou d'arrivée de la courbe sur l'axe vertical on limitera au contraire la gamme de tonalités et on donnera donc à la photo un aspect très doux, voire "grisouille" :
Une fois que l'on a bien cela en tête la courbe se manipule très simplement avec la souris.
On peut même obtenir le négatif d'une image (chose que beaucoup de gens pensent impossible avec LR) avec la courbe ci-dessous :