Bonjour,
Je suis en train de revoir une partie de mon organisation des métadonnées, et je me pose des questions concernant les données de localisation. Jusqu'à maintenant je mettais tous les renseignement géographiques en mots-clés. Mais normalement il y a des champs IPTC prévus pour cela et j'envisage de les utiliser.
D'où deux problèmes :
- Le premier n'en est pas vraiment un, c'est plus une contrainte : Beaucoup de mes photos sont en mer, sur la côte ou en montagne. Dans ce cas le classement Emplacement, Ville, Région, Pays n'est pas très pratique pour moi. Quand je passe la presque-ile de Quiberon, je mets quoi comme ville ? Et pendant une traversée de la Manche, quel pays ? Même problème en montagne. Bon, ça à la limite je peux me débrouiller mais si quelqu'un a des solutions élégantes à proposer je suis preneur. A terme, j'espère que le problème ne se posera plus et que tout sera traité automatiquement à partir des données GPS.
- Deuxième problème : Avec ma liste de mots-clés hiérarchisés, je n'avais qu'à saisir "Rathaus" pour que par arborescence, la photo hérite de "Bern", "Bern (Canton)" et "Suisse". Avec le problème potentiel le jour où je prendrais un autre Rathaus que celui de Bern en photo. Avec la saisie dans les champs IPTC, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de remplir à chaque fois tous les champs de localisation. Il n'y aurait pas un moyen pour que quand je tape Rathaus dans le champ Emplacement, il me propose automatiquement de compléter Ville Région et Pays avec éventuellement le choix en cas d'ambiguïté ?
Avez-vous de meilleures techniques ?