Culin....
J'ai 8Go en 3 disques internes qui sont saturés.
. ça ne serait pas 8 To ?
Pour faire simple....
- Module bibliothèque - Dossiers
Il faut ajouter dans la liste des disques disponibles le/les disques externe/s, clic sur le +.... - Créer un nouveau dossier sur le disque destination (dans mon exemple PhototequeHD, clic sur +.....
En suite il n'y a plus qu'à déplacer les dossiers, attention vérifier la taille que représentent la sommes des tailles des fichiers qui seront déplacés, soyez raisonnable, cette opération peut-être chronophage.... le disque cible doit être de préférence relier à votre ordi avec une connexion rapide USB 2, n'est pas rapide, selon mes critères de confort, pour exploiter les fichiers raw (ça fonctionne, mais on attend !!!), un NAS sur un réseau local fillaire devrait pouvoir suffire, mon expérience avec le mini-NAS WD (Westerne digital) pose parfois des problèmes et pour moi, pas assez constant en rapidité. Alors il reste USB3 ou FireWire 800 ou si on peut faire dans le lux Thunderbold (cette remarque n’engage que moi, je ne connais quand même pas toutes les solutions)
Ici, sur Mac comment déterminer la taille des objets déplacer.... ça ne pas être bien différent sur PC
Attention encore, dû à nous ne savons pas ni par quel mystère, ni pour quelle raison, la fonction permettant de supprimer un fichier du dsique depuis LR, ne met pas ce fichier dans la corbeille !!! Il y a déjà des posts à ce sujet dans le Forum.
Alors, moi je pratique comme ça.... Premier importation dans la phototeque du disque local de l'ordi.... comme ça la suppression des fichiers les pose dans la corbeille où il sera facile de les récupérer, dès la fin des traitements, par déplacement dans la photothèque du disque externe.
Et toujours des sauvegardes.... sur Mac TimeMachine me donne satisfaction, même avec le disque externe, évidement je n'ai à ce jours pas plus de 1,2 To de raw..... dès qu'il y en aura plus il faudra trouver une solution plus adaptée.
Yves/CH