Auteur Sujet: Peut-on déplacer ses fichiers originaux sur des disques en réseau.  (Lu 10321 fois)

Hors ligne chulin

• Membre junior
Bonsoir, tout est dans le titre.
je n'ai pas trouvé dans les différents posts une réponse claire pour moi.
J'ai 8Go en 3 disques internes qui sont saturés.
J'ai 2 disques en Raid externes et je voudrais faire un transfert vers ces disques réseau de mes fichiers originaux: Est-ce possible? ou suis-je oblig-e d'ugmenter la capacité de mes disques internes?
Je suis sous window 7.
Merci de vos commentaires.
« Modifié: 22 avril 2014 à 18:20 par Gilles »
CHULIN

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Bien sûr, cela ne pose aucun problème.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Je retape sur le clou.... ça se passe depuis LR et pas depuis l'OS, il y a plein de posts sur le sujet dans ce forum ( en haut de la page du forum, dans le champ recherche, le mot déplacer donne pas mal de résultats ! ) je viens de faire l’exercice.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne chulin

• Membre junior
Merci, j'ai il me semble compris: je déplace depuis le panneau LR vers les nouveaux disques.
CHULIN

Hors ligne marc zerbone

• Membre confirmé
    • galerie publique
bonsoir,
je viens de faire une recherche et je n'ai pas trouvé grand chose !
Si je devais le faire je le ferais, c'est sûr mais en bidouillant.
Il doit bien y avoir une solution bien carré alors aidez "chulin" SVP.
ça peut servir pour d'autres.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Déplacer les dossiers vers les nouveaux disques, dans Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Et surtout pas avec l'explorateur de fichiers Windows ou son équivalent sur Mac. Sinon problèmes garantis dans LR !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

• Invité
Bonjour,
Attention toutefois aux éventuels problèmes de déplacements avec risques de fichiers corrompus.
Avant toute chose, une sauvegarde est selon moi indispensable.

Ensuite, je suggère toutefois de ne pas tout déplacer d'un coup, mais partie par partie.
Si une coupure de courant arrive, ou s'il faut que tu redémarres pour x ou y raisons, ou autre évenement, le déplacement d'un seul coup de toutes tes photos peut être plus facilement source de problème que le faire en plusieurs fois.

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Culin.... J'ai 8Go en 3 disques internes qui sont saturés.
. ça ne serait pas 8 To ?

Pour faire simple....

• Module bibliothèque - Dossiers
    Il faut ajouter dans la liste des disques disponibles le/les disques externe/s, clic sur le +....
  • Créer un nouveau dossier sur le disque destination (dans mon exemple PhototequeHD, clic sur +.....

En suite il n'y a plus qu'à déplacer les dossiers, attention vérifier la taille que représentent la sommes des tailles des fichiers qui seront déplacés, soyez raisonnable, cette opération peut-être chronophage.... le disque cible doit être de préférence relier à votre ordi avec une connexion rapide USB 2, n'est pas rapide, selon mes critères de confort, pour exploiter les fichiers raw (ça fonctionne, mais on attend !!!), un NAS sur un réseau local fillaire devrait pouvoir suffire, mon expérience avec le mini-NAS WD (Westerne digital) pose parfois des problèmes et pour moi, pas assez constant en rapidité. Alors il reste USB3 ou FireWire 800 ou si on peut faire dans le lux Thunderbold (cette remarque n’engage que moi, je ne connais quand même pas toutes les solutions) :)

Ici, sur Mac comment déterminer la taille des objets déplacer.... ça ne pas être bien différent sur PC

Attention encore, dû à nous ne savons pas ni par quel mystère, ni pour quelle raison, la fonction permettant de supprimer un fichier du dsique depuis LR, ne met pas ce fichier dans la corbeille !!! Il y a déjà des posts à ce sujet dans le Forum.

Alors, moi je pratique comme ça.... Premier importation dans la phototeque du disque local de l'ordi.... comme ça la suppression des fichiers les pose dans la corbeille où il sera facile de les récupérer, dès la fin des traitements, par déplacement dans la photothèque du disque externe.

Et toujours des sauvegardes.... sur Mac TimeMachine me donne satisfaction, même avec le disque externe, évidement je n'ai à ce jours pas plus de 1,2 To de raw..... dès qu'il y en aura plus il faudra trouver une solution plus adaptée.

Yves/CH
« Modifié: 25 avril 2014 à 01:14 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

• Membre confirmé
    • galerie publique
Bonjour et merci pour ces explications,
je l'ai lu rapidement et j'y reviendrais dessus et
je ferais même un essais car je suis sûr qu'un jour j'en aurais besoin!
Quand je dis que ça peut servir à d'autres...
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.