Auteur Sujet: Points blancs dans les ombres lors de l'export JPEG pas vu au développement  (Lu 10844 fois)

Hors ligne JohnWho

• Membre junior
Bonjour,

comme énoncé dans le titre, quand je fais ressortir des éléments pris avec mon D3s assez fortiche dans les basses lumières, (en raw), et que je veux faire ressortir quelques détails avec la baguette.. Comme un personnage dans l'ombre. Pas de soucis. Je récupère gentiment quelques détails.

Par contre, à l'export surprise, c'est pas beau du tout, j'ai plein de petits points qui apparraisent, quand je fais un zoom 1:1 d'ailleurs je les vois aussi. J'ai l'impression que j'ai fais un autre export à 72 dpi en 900 pix de large contre ici en 300 dpi sans redimension.. Et le problème n'apparaissait pas mais je ne peux pas mettre ma main au feu.

Par contre c'est assez urgent, c'est une commande professionnelle et .... Le client attend :-)

Merci de votre aide..

Jonathan

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Qu'appelles-tu la baguette ?
Peux-tu poster des copies d'écran, suffisamment grandes pour que ça soit visible ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
Bonjour, et bonne année à tous!
Je suppose que la baguette, c'est le pinceau. Me trompje?
As-tu essayé de désactiver le masquage automatique ? Raccourci : A. (c'est une piste.....)
Ps: Comme dit Michel, les copies d'écran à 1/1 sont les  bienvenues
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne JohnWho

• Membre junior
Oui pinceau, baguette :-))

et au fait Bonne Année à tous!!! :-)

suite:

J'ai téléphoné à mon labo de tirage d'expo pour avoir quelques infos aussi, il m'a donné des pistes, je vous tiens au courant..

Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça n'apparait pas lors de l'affichage ou je vois la photo en plein écran, mais cela n'apparait que quand je fais des zoom 1:1

autrement dit, comme j'étais pressé, j'ai envoyé l'export au client avec les problèmes... :-(

Merci de votre aide! :-)

Ceci dit en faisant un lissage en luminance, ça corrige le problème à l'export, mais pas le fait que quand je travaille pas en 1:1 mais que je visualise l'image dans sa totalité cela n'apparait pas... Je me demande si ce n'est pas parce que la densité de pixels est alors trop forte (si je m'exprime bien) et que donc... On le les voit réellement que quand je visualise l'image en 1:1 ... Est ce possible?

Que voulez vous exactement comme fichier? Le mien fait 13Mb à l'export..

Hors ligne JohnWho

• Membre junior
Le masquage automatique n'y change rien..

nicolas-p

• Invité
"Par contre, à l'export surprise, c'est pas beau du tout, j'ai plein de petits points qui apparraisent, quand je fais un zoom 1:1 d'ailleurs je les vois aussi".

bruit de luminance: en remontant les basses lumières de manière trop "énergique" c'est inévitable...

seule solution: moins les remonter ou appliquer au pinceau une réduction locale du bruit plus importante (perte de détail inévitable sur cette zone).

Hors ligne JohnWho

• Membre junior
Le problème devient de plus en plus clair, effectivement je crois que je pousse le bouchon trop loin, même pour un D3s, le problème c'est surtout que je ne le voyais pas lors de la retouche quand je vois l'image en totalité. Le phénomène n'apparait que quand je zoom en 1:1. J'imagine quand le dématricage du ras est complet. J'imagine que quand l'image n'est pas dans sa totalité, c'est l'aperçu que je vois?

Hors ligne Yves-ch

• Membre héroïque
    • Mon Flikr
Bonjour,

je vois cette conversation maintenant....

Alors, première des choses, l'export a-t-il étés fait sur la base de l’aperçu dynamique ou depuis le fichier original ? Par exemples les Raw seraient sur un disque externe non connecté au moment de l'export... et donc l'export fera ce qu'il peut depuis le mini DNG !
Secundo, pour les corrections comment ont-elles été faites, tout au pinceau ou en premier d'une manière général avec les curseurs Noir et Blanc pour mettre l'image complétement dans les limites de l'Histogramme, équilibrer l'image au mieux, enfin corrections au pinceau, avec gestion des paramètres de netteté, de moiré etc.... essayer une légère désaturation etc...
Tertio, l'exportation, taille, compression jpg, tiff, psd, AdobeRVB etc...

Et oui tout a son importance, un conseil exportation à la taille d'observation sera plus parlante, lécran étant souvent flatteur.

Sinon poste un carré partiel à la taille 100 %, sans les corrections LR, posant problème en .tif 16 bits on pourra essayer d'améliorer ça peut-être. C'est nécessaire d'avoir un bout des parties bien exposées et des autre sinon on ne poura rien juger

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne JohnWho

• Membre junior
Ok, merci... Je dépatouille tout ça et je vous reviens..

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Moi ce que j'aurai voulu savoir, ce n'est pas ce qu'on constate après export, mais tout ce qui se passe avant et pendant les corrections :

- Les images originales sont-elles fortement sous-exposées ou contiennent-elles des zones très denses, que tu aurais débouchées avec les curseurs à toc ?
- Quelles corrections (toutes les corrections, globales, locales, etc) ont-elles été appliquées à l'image ?

Forcément, à 1:1, au niveau du pixel, on voit des choses qu'on ne verra pas à l'impression. Il ne faut pas confondre "pixel peeping", qui ne sert pas à grand chose, et besoins ou résultats réels. Par exemple, il est admis qu'on puisse avoir des halos blancs d'accentuation sur les contours, dès lors que cela ne se voit pas dans le document final, sur papier ou publié sur le Web.
Mon QI est tenace...