(tout simplement parce qu'attribuer un seul mot-clé n'a aucun sens, et encore moins si ce mot-clé est également attribué à d'autres images contenant d'autres mots-clés.)
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi pour les mots clés courant. Mais dans le cas des prénoms, c'est moins évident.
Par exemple j'attribue pour chaque photos les prénoms des personnes présentent sur la photo sous forme de mots clés et j'ai donc une liste de prénoms conséquentes. Dans toutes ces photos, il y a des photos de groupe, plus de dix personnes, d'autres avec 3 ou 4 personnes, ou 2 personnes, ou une personne, c'est très variable, comme chez tout le monde.
Si je recherche les photos de mon fils "Alexander" et que les photos de mon fils seul, sans personne d'autre, dans ce cas j'ai un problème. Je pourrai très bien faire une collection dynamique, avec comme critère:
Contient Alexander ET ne contient pas "Cassandra" ET ne contient pas "Eric", etc. Facile quand la liste contient peu de prénoms, mais dans le cas ou il y a une petite centaine de noms, c'est moins évident.
Dans les extensions xmp, il y a bien un champ spécifique "personne présente sur la photo", mais la recherche par nom ou prénom ne fonctionne pas non plus.
Donc, pour pouvoir rechercher une seul personne, je m'amuse à compter les personnes qu'il y a sur chaque photo, je mets le mot clé (1) pour une personne, (2) pour deux personnes etc jusqu'à (5) qui représente 5 personnes et plus.
Donc quand je recherche "Alexander" et seulement lui, je sélectionne (1)+Alexander. Si je veux Alexander et Cassandra, je sélection (2)+Alexander+Cassandra. Il n'y a que comme cela que j'ai réussi.
C'était mon expérience...
En tout cas, merci Gilles pour le lien !