Auteur Sujet: Comment réaliser la sauvegarde de mon catalogue et de mes photos ?  (Lu 6248 fois)

Hors ligne bassous

• Nouveau
OK. Mille merci pour toutes ces réponses si précises et détaillées. C'est FABULEUX et vraiment très sympathique de votre part.

Après avoir suivi vos instructions, j'ai une dernière (!?) question s'il vous plait :

Comment me recommandez dorénavant de réaliser la sauvegarde de mon catalogue et de mes photos ?
« Modifié: 10 octobre 2013 à 07:34 par Gilles »

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Comment réaliser la sauvegarde de mon catalogue et de mes photos ?
« Réponse #1 le: 09 octobre 2013 à 14:54 »
Avec plaisir :)

Ta dernière question n'est pas la plus simple, car il y a autant de méthodes de sauvegardes que d'utilisateurs et on est un peu dans la religion dans ce domaine  ;) Voici donc quelques pistes qui  ne prétendent pas être la vérité absolue.

1/ puisque ton catalogue va maintenant être sur le DD interne du PC (si tu suis mes recommandations) tu peux laisser le backup du catalogue sur le DD externe (par contre auparavant tu vivais dangereusement : catalogue et backup sur le même DD, ça ne sert pas à grand chose).
2/ sauvegarde très régulièrement ( je le fais toutes les nuits) tes fichiers images sur un disque différent de ton disque externe; il faut donc probablement que tu achètes un second disque externe. Personnellement comme je suis un peu parano, je fais même une seconde sauvegarde sur un 3ème disque une fois par semaine (*)
3/ inutile de sauvegarder les aperçus (classiques et dynamiques) puiqu'on peut les reconstruire.

(*) pour accélérer le processus je fais la sauvegarde quotidienne en incrémental en utilisant le logiciel de sauvegarde inclus dans Windows 7. Par contre je fais les sauvegardes hebdomadaires par copie pure et simple afin d'avoir une sauvegarde lisible avec n'importe quel logiciel (ce n'est pas le cas des sauvegardes incrémentales ou différentielles)
« Modifié: 10 octobre 2013 à 07:35 par Gilles »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Comment réaliser la sauvegarde de mon catalogue et de mes photos ?
« Réponse #2 le: 10 octobre 2013 à 07:36 »
Sujet séparé de la conversation originale.

Lorsqu'une réponse a été fournie, merci d'ouvrir un nouveau fil en cas de changement de sujet !
« Modifié: 10 octobre 2013 à 07:38 par Gilles »
Mon QI est tenace...