Tout à fait d'accord avec toi, DXO est à la ramasse sur ce coup là, et sur d'autres....... (Malgré un prix prix Tipa, pour la 2ème fois quand même).
Il me semble que le Upright auto de LR5 suffit, plus conforme à ta photo d'origine, surtout plus rapide. (il y a du volume dans ton image originale). Dans la photo finale je regrette un peu le reflet des arches tronqué, la mise mise à plat de l'image, ce sont des considérations esthétiques, mais la panoramisation de l'image finale est superbe aussi, la retouche du ciel et du sol, c'est parfait.
Mais, pourquoi se priver, (sinon par manque de temps), de cette "presque magie", de la sélection, et d'un MAJ+F5 qui fait le miracle !( Euh! Après un sérieux coup de tampon tout de même)
Tu as raison, dans les 2 cas , merci Adobe!
Ps: même si je donne l'impression de critiquer ton image, ce n'est qu'une impression, j'use et abuse de cette technique qui permet de changer l'esprit d'une photo.
Essaye aussi le filtre "grand angle adaptatif" . Touche maj pour contraindre les verticales (en rose) et les horizontales, (en jaune), recadrage mahousse à la sortie.