Bonjour Gilles,
1. Avec LR3, DXO était plus qu'un éditeur externe. Je crois me souvenir qu'il y avait un raccourcis exclusif dans DXO pour récupérer les fichiers sans les reglages LR.....Je crois me souvenir que DXO a publier une notice sur le flux de travail du tandem LR/dxo.
Alors excuse moi, si j'ai eu le sentiment que ce rapprochement allait au-delà du simple éditeur externe tel que cela existe depuis lr4.
2. Je ne critique pas le verrouillage, et il me semble avoir écrit " même si je comprends". Quoiqu'il en soit il y a bien un cloisonnement entre solutions concurrente ( je le redis, qui me semble compréhensible), mais qui tend à complexifier le flux non réversible. En effet, je trouve que la logique de l'éditeur externe, même s'il offre de nouvelles perspectives, n'est pas en phase avec le développement complètement réversible. C'est comme même la force du RAW.....
3. sur les clauses légales, honnêtement je ne les connais pas et je m'en fou. Mais si tu as des éléments sur les clauses légales entre office et libre office, je serais bien curieux de les voir.
Voilà, je n'ai pas lancé ce post pour lever une polémique. J'ai mon avis, et nous ne faisions qu'echanger entre nous. Tu me donnes ton point de vue, j'en tiens compte car tu es beaucoup plus informé que moi sur les dessous de ce business lucratif.
Ce qui m'étonne, c'est qu'un grand acteur comme capture one se mettrait en porte à faux avec le géant Américain.
Voilà, Gilles, n'y voit pas de conspiration..... Je te souhaite une agréable journée.