Auteur Sujet: correction de profil objectif: boitier et objectifs de marque différente  (Lu 10961 fois)

Hors ligne Joel

• Nouveau
Grâce au forum, je vais plus avant dans les subtilités du fonctionnement de LR.
en voilà une pour laquelle des explications seront les bienvenues.
Pour mes photos "terrestres", j'ai 2 boitiers Pentax, et un mixte d'objectifs Pentax et Sigma.
Selon les couples boitier / objectif, je n'obtiens pas la même chose sur le module correction des objectifs.

Premier cas de figure: Boitier K5 + objectif 10-17 Pentax

Tout va bien, c'est reconnu

Second cas de figure: boitier K5 + objectif 70-200 Sigma

Dans ce cas, l'objectif est identifié dans les métadonnées, mais il faut passer les corrections en mode personnalisé et déclarer la marque Sigma pour que l'objectif soit reconnu, mais dans ce cas avec un profil associé à un boitier Nikon.

Troisième cas de figure: boitier K5 + objectif sigma 18-50

Dans ce cas, l'objectif n'est pas reconnu dans les métadonnées, la correction en mode personnalisé me propose un objectif proche du mien, et je dois aller trouver mon objectif dans le menu déroulant.

Du coup, plusieurs questions: cela dépend il de la façon dont mon boitier renseigne les métadonnées? Est-ce  le couple boitier- objectif qui détermine le profil? Quand le boitier, la marque d'objectif et le type d'objectif existent dans la base de référence (dans les menus déroulants en mode personnalisé) pourquoi LR ne fait il pas l'association en mode par défaut?
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Je fais le même constat, mais  avec un seul boîtier Pentax et des objectifs tous Sigma. La réaction du module "correction d'objectif" est très variable au point de paraître aléatoire. J'ai bien noté que le module n'est sensé fonctionner que pour le RAW, mais même dans ce cas le problème existe.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Joel

• Nouveau
bonjour Michel
Dans mon cas, je ne travaille qu'en raw.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été confronté à un problème comme celui-ci.

Le système ne tient pas compte du modèle de boîtier et dans tes remarques, tu parles de boîtier Nikon alors qu'on ne voit pas de Nikon dans tes captures.

De plus, le mode normal de fonctionnement est "par défaut".

En général, ce genre de problème est lié à la manière dont les objectifs de marques indépendantes communiquent avec les boîtiers sur lesquels ils sont montés (tiens, au hasard, Sigma, qui, pourtant, produit ses propres profils pour le compte d'Adobe).
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
J'essaierai de documenter le sujet la prochaine fois que j'y serai confronté.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Les objectifs Sigma posent souvent des problèmes de ce genre, quelque soit le boitier sur lequel ils sont installés.
Il est probable que Sigma ne dispose pas de toutes les informations nécessaires pour communiquer leur métadonnées avec les boitiers des autres constructeurs que Sigma.
On est dans le même cas (moins critique il me semble) avec les objectifs Tamron.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Joel

• Nouveau
Je pense effectivement que la communication n'est pas bonne au niveau de la reconnaissance de l'objectif Sigma par le boitier Pentax.
Du coup les infos dans les métadonnées sont fantaisiste.
Reste le bonne vieille méthode manuelle.

Hors ligne Joel

• Nouveau
Le système ne tient pas compte du modèle de boîtier et dans tes remarques, tu parles de boîtier Nikon alors qu'on ne voit pas de Nikon dans tes captures.
De plus, le mode normal de fonctionnement est "par défaut".

J'aurais pu mettre une copie d'écran qui montre que par défaut il n'y a pas de reconnaissance de la marque et de l'objectif dans l'onglet profil. C'est en mettant le mode personnalisé que je récupère le profil selon le matériel..
Avec deux cas de figure:
Si l'objectif a été reconnu dans les métadonnées, j'ai juste à mettre la marque et le reste suit (c'est dans ce cas que le 70-200 apparait avec la mention Nikon- on voit pas, c'est au bout de la ligne).
Si l'objectif n'a pas été reconnu dans les métadonnées, alors mode personnalisé et choix manuel.

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

il me revient en mémoire que ce problème des métadonnées véhiculées par les objectifs "indépendants" pouvait être résolu par une mise à jour du micro logiciel de l'objectif.

J'ai découvert que Sigma vendait un socle pour personnaliser le fonctionnement de ses objectifs (mises à jour et bien plus).
http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/Accessoires-pour-objectifs/d%C3%A9tails-SIGMA-USB-Dock-p248.aspx
Peut-être une piste à creuser…

Ajout : sorti de leur propre marque et des Dupont&Dupont du marché, point de salut  :'( >:(

C_Lucien
« Modifié: 12 juin 2013 à 23:46 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne Joel

• Nouveau
Gloups...
Je savais pas que les objectifs avaient un firmware.
Je pense que cela concerne les toutes nouvelles gammes, avec l'antibougé intégré à l'objectif.
Étant en boitier Pentax, l'antibougé est sur le boitier, et mes objectifs sont de la gamme précédente.
Merci