Auteur Sujet: comment travailler une partie des photos sur un autre pc  (Lu 11333 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
bonjour,
j'utilise depuis toujours un pc desktop dans mon bureau mais mon fils a réquisitionné le bureau pour ses examens d'unif.
je n'ai pas de portrable personnel mais au bureau j'ai un lenovo t430 core i7 3520-M 2.9GHz,8GB ram,win7 6' bits
carte graphique Intel HDgraphics 4000 et NVIDIA NVS5400M
c'est assez pour lightroom 4 et les suite nik et ononesoftware 7.1 ?
Cote disque dur un peu léger, une seule partition C avec 465GB dont 164 déjà utilisés

q1. puis-je faire une deuxième installation de lr4 sur ce laptop ?
q2. comment imaginer d'importer les photos du d300 sur ce pc, les modifier dans le module développement et quand mon fil est absent remettre le tout sur le gros pc ?
q3. il s'agissait d'une nouvelle importation mais si je voulais modifier des photos déjà sur le gros pc. je copie ces images sur un disque dur externe, je les recopie sur le laptop, je les modifie et puis ?

merci pour les conseils
marc
« Modifié: 26 mai 2013 à 20:20 par grosloulou »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : comment travailler une partie des photos sur un autre pc
« Réponse #1 le: 08 juin 2013 à 15:29 »
q1 : oui
q2 + q3 : partage via dropbox ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 08 juin 2013 à 18:47 »
merci
déjà que lr est lent et que je zieute les hd ssd si je commence à mettre mes images,... sur le cloud on n'est pas sorti de l'auberge
t'as pas plus simple comme tu le faisais peut-être il y a un an avant dropbox ? :-)
tu as tjs eu un laptop et pourtant ces appareils ont un petit disque dur et non des TB

marc

Hors ligne Joel

• Nouveau
« Réponse #3 le: 08 juin 2013 à 19:19 »
Bonjour,
Voilà comment je fais:
Je travaille sur plusieurs machines et je veux avoir une portabilité permanente.
Pour cela, Lightroom doit être installé sur chaque machine et j'utilise un disque dur externe qui comprend mes images et le (ou les) catalogues LR4.
LR4 est paramétré pour écrire les données xmp à coté des images, sur le HDD, ainsi que les paramètres prédéfinis.
Quand je branche le HDD externe sur n'importe quelle machine, j'ai ma configuration de travail usuelle.
Régulièrement, je fais une sauvegarde sur le HDD interne de ma machine principale.
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 08 juin 2013 à 20:44 »
merci
c'est pas trop lent un HDD externe même usb3 pour lr4 ???
j'utilise lr4 et un hdd normal et en pinceau je trouve que ça rame alors le summun c'est ononesoftware perfect suite 7. faut les virer ces ingénieurs softs.
alienskin bokeh va 10 fois plus vite que focal point. ideam pour mask pro 5...
j'ai beau leur dire que photoshop cs5 est fluide et que leur suite est un veau, ils comprennent pas.
ils conseillent les dernières technologies nvidia,...

comme je le disais la tendance est vers le ssd et je crains que la lenteur des usb3

marc

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #5 le: 08 juin 2013 à 21:47 »
Je crois qu'effectivement le hdd externe semble être une bonne solution pour ton cas.
Certes, LR n'est pas une ferrarie mais si tu combines plusieurs sortes de softs dans ton worflow, il va falloir sérieusement redemander le PC à ton fils. Hors site, sur des machines à usage générale, il est illusoire de sortir la grosse cavalerie pour des retouches avancées.
Moi je me contente de trie, et annotation lorsque je suis en déplacement sur mon portable. Pour le gros boulot, j'ai réservé une station de travail à la maison.
Connaissant ces limites, j'organise mon travail en conséquence.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Joel

• Nouveau
« Réponse #6 le: 09 juin 2013 à 01:24 »
Le HDD externe en usb3 n'a à gérer que les transfert d'infos et de de données: vignettes, images préview et données xmp.
La lenteur du traitement, tel que pinceau etc..; ne relève que de la mémoire et du processeur du pc. Très peu de la carte graphique et de la vitesse de transfert.
L'usb3 permet de 70 à 100 KB/s (1 KB= 1 Mo).

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : comment travailler une partie des photos sur un autre pc
« Réponse #7 le: 09 juin 2013 à 08:20 »
(1 KB= 1 Mo).

???

1KB = 1 KiloByte = 1 kilo-octet = 1024 octets qui n'st pas égal à 1 Mo = 1 Méga-octet = 1 million d'octets
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Joel

• Nouveau
« Réponse #8 le: 09 juin 2013 à 09:35 »
Oui, autant pour moi
La vitesse de transfert max en Usb3 est de 70 à 100 Mo/s (30-35 Mo/s pour l'usb2)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #9 le: 09 juin 2013 à 11:03 »
Oui kiriki-light,

Les tâches lourdes comme le pinceau se passent au niveau mémoire, et processeur.
Mais le travail en lot par exemple va générer l'écriture d'une quantité de données importante en cache lors du chargement dans le module bibliothèque. Et ces accès sortent du cadre mémoire/processeur. Ces donnees en cache, si on travaille sur un pc externe qui n'est pas le sien, devrait être placee sur son propre disque externe.C'est pour cela que j'écrivais qu'il fallait lever le pieds lors de travaux hors site. Sauf à avoir ce qu'il faut, ce qui ne semble pas être le cas de marc.
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Joel

• Nouveau
« Réponse #10 le: 09 juin 2013 à 11:19 »
Cette réponse m'incite à une autre question:
par données en cache, parle t'on du cache caméra raw?
je l'ai dimensionné à 30 Go, et il est sur mon dd externe.
Si c'est un cache conservant les données, alors je conserve ce cache quelque soit la machine.
Si c'est un cache volatile, se vidant à la fermeture de LR, alors je vais le remettre sur chaque machine.
Quand on a un ssd, est ce mieux de le mettre dessus?

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #11 le: 09 juin 2013 à 11:24 »
Bonjour,

Effectivement c'est le cache partagé en LR et ACR et il n'est pas volatile.
Ton choix d'étendre celui ci à une valeur conséquente est judicieux.
Ce cache ne contient que les aperçus c'est à dire les images partiellement dematricee du module développement.
Les aperçus du module bibliothèque sont dans le dossier preview à côté du fichier Lrcat.

Hors ligne Joel

• Nouveau
« Réponse #12 le: 09 juin 2013 à 11:31 »
Merci, Je le conserve donc sur mon hdd externe (Western digital, 750Go, 7200 tours, 16Mo de cache, Usb3).

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #13 le: 09 juin 2013 à 11:33 »
Quant à ta dernière question, nous avons lancé une campagne de mesures à laquelle je t'invite d'y participer. Nous aurons une vision plus précise lorsque l'étape 2 du benchmark sera définie ( mesure des perfs en retouche intensive).
Si toutefois, cela se fait évidemment.

Chez moi, un SSD pour le cache ( partition dédiée) n'apporte pas grand chose en usage normal. En travail par lot, avec une grande quantité de RAW, c'est peut-être différent.