Auteur Sujet: Organisation des dossiers et performances LR4  (Lu 6318 fois)

Hors ligne Joel

• Nouveau
Organisation des dossiers et performances LR4
« le: 08 juin 2013 à 11:28 »
Bonjour,
Utilisateur Lightroom depuis plusieurs années, je suis passé à la version 4 avec satisfaction.
Toutefois, j’aimerais avoir conseils et explications concernant le (cours) temps de chargement de la photo (texte « chargement »  pendant deux secondes). Ce texte peut apparaître (ou pas …) dans  l’affichage Loupe ou l’affichage zoom 1/1.
J’ai également un court délai lors du premier passage du module Bibliothèque au module Développement.
Je précise que je travaille en Raw (Pef et Orf), que j’importe en 2048 pixels, qualité moyenne, avec une taille de rendu d’aperçus à 1/1, jamais supprimés.
Ceci n’a rien de dramatique, mais j’ai fait récemment évoluer ma configuration et j’espérais une immédiateté dans l’affichage de mes photos.
Ma configuration :
Intel i7, 16 Go de ram, un ssd (128 Go) et deux hdd, et une carte graphique moyenne (GeForce gt 640) car je ne joue pas.
Travaillant sur plusieurs ordinateurs j’ai un disque dur externe 2.5, 750 Go, 7200 tours, 16 Mo de cache, relié en Usb3 vers la machine. Un utilitaire (HD speed) m’annonce une vitesse de lecture de 125 Mbytes/s. Les photos et les  différents catalogues sont sur ce disque. Chaque catalogue est dans un dossier, lequel contient également les dossiers Preview, Setting , Paramètres et Backup.
Le système (seven 64 bits) et Lightroom sont sur le SSD.
Le cache Camera Raw est à la racine de ce HDD portable, avec une taille de 30Go .
Merci par avance de vos éclairages.
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Organisation des dossiers et performances LR4
« Réponse #1 le: 08 juin 2013 à 11:47 »
J'ai une config plus ou moins similaire à la votre, et il y a toujours eu un cours laps de temps de chargement.

Par contre, c'est bien mieux avec Lr5 : d'une part, le mécanisme de défilement des vignettes a été remplacé, et, d'autre part, le chargement dans le module Développement a également été optimisé, avec des images qui chargent plus vite, et des outils qui chargent en mémoire que dès la première sollicitation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Joel

• Nouveau
« Réponse #2 le: 08 juin 2013 à 14:10 »
merci,
J'étais pas sur que le fait de travailler avec un disque externe ne ralentisse pas.
Si j'ai bien compris, les aperçus 1:1 sont dans le dossier Preview, c'est eux qui demandent le petit temps de chargement.

Je ferai évoluer vers LR5, à la sortie de la version définitive.
Photographie sous marine: Olympus pen
Photographie terrestre: Pentax K

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 08 juin 2013 à 15:09 »
Disons que le DD externe USB3 devrait être suffisamment performant.
Mon QI est tenace...