Auteur Sujet: le catalogue  (Lu 5191 fois)

Hors ligne scrounch

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
le catalogue
« le: 16 octobre 2012 à 08:42 »
Bonjour à tous, me voici avec mon logiciel depuis quelques semaines, et pas mal (c'est peu dire) perdu. j' ai une bibliothèque avec un peu + de mille photos et afin de créer des catalogues, ex: photos de sculptures- photos d'anniversaires - photos de vacances, voir +, je sélectionne mes photos et quand j'ouvre le catalogue je me retrouve avec les photos même les non sélectionnées !voilà exposé mon premier problème, je vous rassure il y en aura certainement d'autres !!!

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : le catalogue
« Réponse #1 le: 16 octobre 2012 à 08:54 »
Pour avancer rapidement, tout cela est bien expliqué dans le très bon livre de Gilles Théophile, Lightroom 4 par la pratique.  http://www.amazon.fr/Lightroom-pratique-Tous-fichiers-exercices/dp/221213424X
Pour trier facilement tes photos, il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs catalogues, mets des mots clefs à chaque image.
Ensuite tu peux faire des collections.
Avec plusieurs catalogues tu vas t'y perdre; commence avec un seul, tu verras plus tard suivant le nombre de photos à traiter.
J'en suis à 40.000 images avec un seul catalogue sans aucun problème. 8)
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : le catalogue
« Réponse #2 le: 17 octobre 2012 à 07:43 »
Bonjour,

plus les tutoriels sur "Le monde de la photo", le sujet ici-même http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=122.0, les articles de Volker Gilbert sur Questions photo.
Le tout écrit dans un français de bonne facture ;)

Comme en sport, le dérouillage fait mal pendant les premières séances, mais après ça roule de mieux en mieux.

Comme le dit dédé23, un catalogue et un seul, c'est un gage d'efficacité. Il n'y a qu'en vpc qu'on invente les sous-catalogues, pour appâter le chaland.

Dans une médiathèque, il n'y a qu'un seul catalogue.
Comment s'y retrouver sinon ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne scrounch

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : le catalogue
« Réponse #3 le: 21 octobre 2012 à 09:26 »
Merci à tous les deux pour votre réponse ;) Est-il possible quand on a plusieurs catalogues de les regrouper en un seul ? ::)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : le catalogue
« Réponse #4 le: 21 octobre 2012 à 15:12 »
Bonjour,

ouvrir le catalogue à conserver,
un clic sur le menu Fichier
un autre clic sur "Importer à partir d'un catalogue"

c'est tout !

Ah si, pour se familiariser avec un logiciel, quel qu'il soit, passer en revue les menus un à un peut apporter déjà beaucoup d'informations.

Ensuite, le menu "Aide" est un passage utile,
on continue avec les ressources mentionnées précédemment,
on s'offre ou on se fait offrir un bouquin simple, exhaustif, pas trop complexe, mais qui fait référence,
on sacrifie quelques ouikindes, soirées, semaines, à touiller toutes ses informations
ça finit par faire un utilisateur
[ ] heureux
[ ] à l'aise
[ ] créatif
[ ] détendu
[cocher les cases souhaitées]

Bien évidemment, tout ce qui précède est nappé d'une sauce d'humour, ni acide, ni piquante  ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom