Avant de lancer une demande de francisation du titre qui peut nous dire quel serait l'équivalent en sens du point de vue photo et vidéo de ce titre en Français ?
Le fait de ne pas utiliser notre langue n'est jamais innocent, chaque fois que l'on utilise un vocable étranger c'est une manière de dire je suis initié et pas vous, c'est une manière de dire je maitrise un concept et pas vous.
De tous temps, il est vrai, les mots ont voyagé mais chaque fois ils arrivaient avec la notion nouvelle qu'ils désignaient et quand ils arrivaient dans une langue locale c'était pour combler une lacune de signifiant soit parce qu'ils arrivaient accompagnant une nouvelle technologie que la langue locale était incapable de nommer soit ils permettaient à ceux qui importaient cette nouvelle technologie ou ce nouveau concept d'en conserver la maitrise car en nommant ils possédaient et décidaient qui aurait le privilège de partager mais à leurs conditions, le premier acte de soumission a de tous temps été d'employer le mot choisi par ceux qui maitrisaient soit la technologie soit plus simplement l'outil soit encore un nouveau concept puis de le brandir autour de soit comme la preuve de l'appartenance à un groupe d'initiés .
Non les mots ne sont jamais innocents, mal employés, souvent, mal maitrisés, presque toujours mais dans la symbolique des sociétés ils jouent un rôle central et il n'est pas innocent de choisir un titre anglais pour une revue éditée en Français, c'est un peu reconnaitre que nous n'avons pas la main dans ce jeu de la publication et que notre sphère d'influence n'est même plus nourrie par nos propres professionnels de l'image .
J'attends la réaction de nos amis québecois, eux qui se démènent avec fougue et réussite pour produire de la culture en langue française, ce qui ne les empêche d'ailleurs pas d'être de vrais Américains.
A vos claviers ! comment pourrait être le sous titre de ce nouveau média prometteur ?
En Français off course !
Il n'est pas trop tard le moule est encore chaud et une vielle tradition de la presse française consiste à dialoguer avec ses lecteurs.