Pas du tout sur, ce que tu dis, car contrairement à ce que tu penses, beaucoup de pros, ( au rayon artistique), viennent aussi à ce genre de photo, (au point qu'un un nouveau mot a été créé: iphonéographie). ce qui en aucun cas ne dispense de la mise en page, de la composition, et bien entendu du sujet. C'est juste une proposition digitale de plus pour faire de la photo d'art. On a déjà vu ça avec les polaroïds qui classiquement terminaient les repas de communion, et ont fini par se retrouver sur les cimaises à Arles.
N'y croyant pas trop, mais toujours à l'affût, j'ai vu des expos assez renversantes, emportant mon adhésion quant au résultat.
D'ailleurs, j'ai laissé (un peu) tomber mon ancienne façon de photographier pour m'intéresser à ça, et ça m'a plu.
Mais par contre, je ne poste plus.
1/ les Photos sont géotaguées, un peu gênant de donner quasiment l'adresse de chez moi, ( dans les exifs), pour les "Natures Mortes Mais Pas Trop", (le nom de l'expo future).
2/ Beaucoup de portraits: des gens dans la rue, de mes copines, des gens..... Pas envie de mettre les gens en pâture sur un site.
L'intérêt, outre la qualité photographique actuelle des smart phones, et malgré un effet qui parait facile et stéréotypé, est de n'être pas intimidant, (c'est juste un téléphone), par rapport à un matériel traditionnel. (Un 70-200mm dans un marché au Yemen : bonjour les dégâts).
D'ou, une fraîcheur, une connivence et une aisance des gens que l'on retrouve notamment dans les portraits..........
Après, qu'on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature.
Ce qui est sur, c'est que ça démocratise encore plus la photo, et que la qualité des images va augmenter. (Ce n'est pas de la qualité technique que je parle).