Bonjour
Au retour il faut effectivement faire un choix puisque Lightroom refuse de reconnaitre les historiques d'autres éditeurs, je ne connais pas PhotoShop mais j'ai cru comprendre que avec lui il agissait du pareil au même.
Idem avec photoshop
J'ai encore du mal à mettre au point une procédure pour appliquer des mots clefs à toutes ces versions dont celle présente dans DXO mais pour celle la je coince complètement.
voir réponse 4 ci-après
DXO VP n'est pas encore disponible à cette heure au téléchargement et je ne sais pas s'il accepte des fichiers natifs en sus des versions converties en TIFF. Si ce n'est pas le cas Opendirectly n'est pas indiqué vers cet utilitaire.
Si j'ai bien compris, avec DXO VP c'est export de lr en tiff/ JPeg, avec le plugin OpenDirectly c'est le fichier natif.
Dès que je pourrais l'essayer mon processus sera le suivant /
Corrections optiques legères dans LR réglages aux petits oignons sur la base du Natif (RAW ) puis export en TIFF vers DXO VP traitements idoines et retour dans LR pour synchroniser les IPTC et cataloguer la version dans la pile de l'original et aussi dans les collections et services de publication.
A priori aucune raison de commencer un quelconque réglage dans LR si tu envisages de travailler avec DXO. De toute façon DXO ne reconnait pas les correction faites par LR....Si tu passes par le tiff , je ferai comme cela:
Menu export en tiff vers HDD, activer la réimportation auto dans le catalogue et choisir lancer DXO à la fin de l'export. Ainsi tu pourras retrouver un tiff dans LR et continuer à peaufiner les "retouches" et surtout taguer la photo.
Gilles préconise autre chose: Ouverture directement du RAW dans DXO et export en TIFF pour rapatriement dans le catalogue LR. A ce stade tu auras déjà au préalable importé la RAW dans le catalogue (avec ou sans convertion DNG). Un coup de filtre pour afficher les photos, une mise en pile et taguage possible dès lors.
Cet utilitaire parait faire l'impasse sur les corrections logicielles des couples optique boitier et le plus que excellent traitement du bruit de DXO je ne sais pas encore s'il fait l'impasse sur les traitements automatiques de la netteté et des compensations bord milieu qui font que avec une fade image de Bridge ou un mauvais scan on arrive à sortir un truc qui "pète" mais comme Lightroom arrive à un honnête résultat dans ce domaine et de manière trés fluide il a toute sa place dans certains cas.
A moi les orgies de Samyang 14 mn !! Une optique géniale mais qui avec ce petit bidule, couteux il est vrai, va sans doute tâter de la photo bien propre sur elle.
Dans mon cas DXO Optic Pro tient son rôle central sur ma station principale avec parfois Film pack.
Sur ma petite station portable, je vois bien ce nouvel utilitaire servir en renfort de LR qui alors ne me sert pas vraiment à faire du travail sur les couleurs ou les tons , l'écran n'étant pas au niveau pour cela, mais pour des paramètres automatiques et un premier classement à temps perdu ainsi que parfois de premier tirage en déplacement quand la demande est immédiate. j'utilise d'ailleurs FilmPack sur le petit ordi avec bonheur.
N'étant pas adepte de la retouche photo dans le sens où l'entendent les maitres en PhotoShop, tous ces petits utilitaires qui simplifient la vie du pauvre développeur me conviennent bien.
Cela viendra surement un jour mais d'ici la mon truc à moi est de me balader dehors avec une boite à images.
C'est un plugin et rien d'autre.
Je trouve qu'il est cher en regard du prix du soft complet. De ce point de vue, je trouve préférable d’aller vers une solution multi logicielle (LR & DXO) plutôt que d'acheter des plugins très chers comme ceux de niksoftware ou celui ci.....Mais cela n'engage que moi. LR et DXO pour 238 euros en offre promo. Franchement pas de quoi se poser de question!
Bonne soirée à vous!
Cyril