Bonjour à tous.
Tout n'est pas si simple pour DXO sous le ciel de Lightroom
On vient de débroussailler un peu du chemin qui mène de Lightroom à DXO et vice versa mais le versa n'est pas vraiment transparent car le fichier retour, j'ai fait le choix du TIFF, doit encore retrouver sa famille, j’entends par la les mots clefs les libellés divers, titres et commentaires,
Y a t'il une manière simple pour faire partager aux enfants prodigues qui reviennent de DXO habillés en TIFF ou même en DNG avec les fichiers natifs dont ils sont issus les mêmes IPTC ?
Je viens de vous relire tous les trois.
Ce plugin est effectivement pratique car il permet de laisser lightroom au centre du flux de production dès l'import, tout en bénéficiant des outils extraordinaires de DXO.
[...]
Je crois finalement qu'il ne faille pas considérer DXO comme un éditeur tiers tel Vivizea, SNS HDR ou photoshop qui permettent d'aller plus loin en terme de développement.
[...]
Cyril
Au contraire Cyril ce petit plug in qui permet d'ouvrir dans DXO permet de le considérer comme un auxiliaire ponctuel qu'on va chercher dans quelques rares cas ou le flux de LIghtroom en pratique largement suffisant ne convient pas complètement quitte à poursuivre ensuite le boulot avec lui mais sur une bas de TIFF ou DNG ce qui ve entre parenthèse à l'encontre du principe de dévellopement non destructif de l'original.
On se retrouve un peu dans la situation d'un fichier resultat de HDR ou de n'importe quel autre traitement comme du panorama
A noter que j'ai toujours du mal à ouvrir un fichier dans DXO qui est passé par le process d'import de LR et qui y a reçu un préréglage en automatique DXO n'accepte que des fichiers vraiment vierges de toute autre manipulation, un intégriste en somme.
DXO n'est pas vraiment concurrent de Lightroom du moins je n'arrive pas à le considérer ainsi, même si cela m'aurait plus de voir une œuvre de conception française se coltiner avec le mastodonte ultramarin, tout bêtement parce qu'il ne dispose pas de système pour documenter les archives et accessoirement pas de retouche locale ce sont ces deux derniers points qui m'ont amené vers LR et je dois reconnaitre que c'est carrément l'embellie sur ma façon d'organiser ma photothèque
DXO a pour mon usage une place privilègiée quand il s'agit de préparer quelques rares images dignes de sortir du disque dur et qui ont, soit été faites en Plein format au 14 mn ou au 35 à décentrement, soit encore avec un objectif à décentrement et bascule sur MF argentique, cela permet dés la prise de vue de ne pas aller trop loin dans les coins ou se planque les vignetages qui vont rarement bien sur des photos destinés à des documents professionnels du batiment
EDIT :Cyril : ton dernier post tombe juste quand je fini celui, je passe à table et je reviens mieux te relire