Si par réactivité du Soft tu entend, affichage plus rapide des vignettes etc.. bay non je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose surtout si ton catalogue n'est pas sur le SSD
Ben oui la réactivité c'est quand même le plus important à l'usage.
Je pense donc que le SSD est plus intéressant pour le cache ou le catalogue.
Comment un SSD réagit-il à des lectures / écritures simultanées ?
Mieux qu'un disque normal ?
A mon humble avis si tu colle tout sur du SSD tu verra une belle diff, catalogue, swap et OS.
Faut des thunes et de la place dans son boitier
Tout dépend ce que tu entend par sauvegarde Si tes sauvegardes sont sur des disques genre DVD ou BRD, tous le monde sait que leur durée de vie est limitée voir très limitée. Si tes sauvegardes sont sur un HDD externe allumé que le temps de ta sauvegarde et off tous le reste du temps, c'est déjà beaucoup mieux mais bon il se peut que un jour tu démarre ton HDD, et hop il est mort sans savoir vraiment pourquoi . Le coup du RAID surtout le 1 c'est que bon si tu as un disque qui pète tu le vois tout de suite mais tu garde l'intégralité de tes datas, bon si les deux dur crashent en même temps c'est idem on est mort LOL.
Par sauvegarde j'entends une vraie stratégie de sauvegarde incrémentale ou différentielle qui garde plusieurs états du disque.
Perso j'en fais sur un disque interne, un disque externe débranché hors sauvegarde, et depuis peu un disque 2"5 que j'emporte avec moi en WE et vacances.
En cas de fausse manip, de fichier vérolé, le RAID est inutile.
En cas de problème matos grave (PC qui crame) le RAID est aussi inutile.
Ca parait tout con mais les gens que je connais qui ont perdu leurs données, c'était soit sur une alim cramée qui a tout emporté avec, soit sur un coup de foudre qui a tout grillé pareil.
Donc voila, pour moi le RAID fait perdre beaucoup de place disque pour une sécurité pas grandement améliorée.
Après s'il y a RAID + sauvegarde externe pourquoi pas... mais je préfère justement utiliser le disque supplémentaire pour une ch'tite sauvegarde incrémentale qui me permet beaucoup plus de choses.