Auteur Sujet: Méthode de travail  (Lu 13792 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #15 le: 12 juin 2012 à 00:31 »
Ces astuces sont très utiles.
Seriez vous d'accord pour que l'on prépare un post géant  spécial raccourcis et astuces lightroom ?

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Méthode de travail
« Réponse #16 le: 12 juin 2012 à 08:04 »
Oui, et on peut aussi partir d'une compilation de ce que j'ai posté sur le blog en filtrant le contenu sur les tags "astuces" et/ou "le saviez-vous ?".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #17 le: 12 juin 2012 à 12:01 »
Ok Gilles si tu le permet je regarderai ce qu'il est possible de faire. Il me faudra juste du temps.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #18 le: 12 juin 2012 à 12:32 »
Pour revenir à la question initiale et sans revenir sur les points sur lesquels nous sommes tous d'accord, je voudrais préciser (ou rappeler) 3 choses :
1/ les curseurs des réglages de base ne sont pas tous indépendants. Ils interagissent donc plus ou moins les uns sur les autres, mais surtout il y a plusieurs réglages possibles pour obtenir exactement le même résultat. Par exemple si l'on monte les 4 curseurs de luminosité (noir, tons foncés, tons clairs, blanc) on obtiendra le même résultat que si on monte un peu le curseur d'exposition. Ce sera cependant plus délicat si on cherche à éclaircir uniformément toutes les zones de la photo; en revanche ce sera plus commode si on veut agir de manière distincte sur certaines valeurs de lumière (déboucher les ombres par exemple).
2/ l'histogramme est un outil fantastique qu'on aurait rêvé posséder à l'époque de l'argentique, mais ce n'est qu'un outil. En aucun cas il ne peut se substituer à la volonté du photographe. Comme tous les outils il faut donc apprendre à très bien le connaître et le maîtriser ... pour savoir ensuite s'en affranchir. Mais on ne s'en affranchit pas "au hasard et au petit bonheur la chance", on s'en affranchit sciemment en sachant ce qu'on veut faire, c'est à dire quelle est l'intention du photographe.
3/ il n'y pas de règles dans ce domaine. Ou s'il y a des règles c'est au sens de la règle du dessinateur qui l'aide à tracer ce qu'il veut, mais non d'une règle contraignante qui impose et interdit. Les règles dont nous parlons ici sont donc plutôt des guides ou des repères qui nous évitent de nous égarer et nous font gagner du temps, mais dont il faut savoir s'affranchir, comme pour les outils. Aucun outil, aucune règle ne garantira jamais qu'on fera une bonne photo !

Ma méthode de travail consiste donc à faire une première passe de haut en bas en surveillant de près l'histogramme (et en utilisant beaucoup la touche Alt ou les triangle d'écrêtage). Cela me permet d'avoir très rapidement une image techniquement correcte (si le mode 100% auto n'a pas permis de le faire). Ensuite j'oublie l'ordre des curseurs et j'agis uniquement sur ceux qui me permettent d'obtenir le rendu souhaité; je continue à surveiller attentivement l'histogramme, mais en m'autorisant l'écrêtage. Je suis souvent amenés à procéder par itération et à revenir plusieurs fois que le même curseur, mais je manière de plus en plus fine (sur certaines images =/- 0.2 sur l'exposition a un effet très visible).

Au total ce qui me semble important c'est de bien comprendre l'effet de chaque curseur, aussi bien sur l'histogramme que sur l'image elle-même. Ce n'est qu'ainsi qu'on parvient à agir directement sur les curseurs nécessaires pour obtenir le rendu souhaité et éviter absolument de "tripatouiller"
« Modifié: 12 juin 2012 à 12:41 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #19 le: 12 juin 2012 à 13:06 »
Oui Michel, j'ai bien compris ta méthode. Je dirai que je suis constamment tenté de faire comme toi. Mais j'ai cette obsession, depuis que je suis passé en processus 2012, d'utiliser les curseurs de haut en bas sans y revenir. Parce que je pensais qu'y revenir, signifiait une non maîtrise de ceux ci. Finalement en vous lisant tous, je constate que vous faites pareil, et cela me rassure et permet de me lâcher un peu plus. Tout ceci est histoire de compromis entre l'aspect technique et le rendu purement photographique.

Ce processus est nouveau et complètement différent des précédents processus. J'ai peut être eu une approche un peu trop théorique qui m'a conduit vers un schéma de travail trop idéaliste. Il est temps que je me corrige!
Je pense avoir bien cerné l'étendu des réglages de chaque curseur, je sais lire un histogramme et avec mon nouvel écran calibré, je perçois mieux la qualité de travail de lightroom.

Enfin, je voudrais vous poser une question. Lorsque l'histogramme affiche une alerte d'écrêtage sur le canal bleu, par exemple, quelle méthode avez vous pour intervenir sur cet écrêtage sans trop jouer sur les autres canaux?

 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Re : Méthode de travail
« Réponse #20 le: 16 juin 2012 à 22:16 »
Enfin, je voudrais vous poser une question. Lorsque l'histogramme affiche une alerte d'écrêtage sur le canal bleu, par exemple, quelle méthode avez vous pour intervenir sur cet écrêtage sans trop jouer sur les autres canaux?
Si c'est un écrêtage vers le noir (ombres bouchées) ça n'a pas une grande importance en général car l'oeil perçoit peu de couleur dans les tonalités très sombres ( la nuit tous les chats sont gris). Par contre du côté des hautes lumières c'est très critique et se traduit en général par un ciel turquoise. Je n'ai personnellement pas de recette miracle dans ce cas. Je joue sur la couleur du ciel; s'il n'y a pas de bleu sur le reste de la photo on peut simplement utiliser les curseurs TSL; dans le cas contraire il faut utiliser le pinceau; LR4 apporte un gros progrès sur ce point puisque la balance de blanc est disponible en retouche locale.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #21 le: 16 juin 2012 à 23:16 »
Merci Michel, c'est comme cela que j'appréhendais la chose. Il n'y a pas d'autre recette apparemment.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022