Auteur Sujet: livre LR4 : profils ICC  (Lu 8523 fois)

lecep

  • Invité
livre LR4 : profils ICC
« le: 03 mai 2012 à 19:14 »
Bonjour,

Les bribes d'infos que je trouve ici ou chez Blurb ne m'éclairent pas suffisamment.

Je comptais il y a quelques mois faire un livre d'environ 200 pages. C'était avant que la v.4 de LR sorte.

J'avais donc à partir de raw traités avec LR3 exporté mes photos en jpg que j'avais stockées dans un répertoire. Comme j'avais à l'époque envisagé Photoweb, je devais (mais je ne l'ai pas fait) convertir mes jpg dans leur profil.

Aujourd'hui, j'ai composé un livre dans LR4 (avec ces jpg), mais au moment de les envoyer, je me pose la question du profil.

J'ai cru comprendre qu'avec des raw (cr2) il était inutile de se préoccuper du profil, mais avec des jpg ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #1 le: 03 mai 2012 à 21:26 »
Bonjour,

Je crois pouvoir dire sans faire d'erreur que tu n'as pas à te soucier de leur profil.....LR te permet d'exporter un livre en jpeg en réglant la compression , le profil de sortie (sRGB ou Adobe rgb), la résolution et la netteté adaptative. Le reste, cad la conversion vers le profil du tireur , sera géré par Blurb.

Mais pour cela il faudra installer la dernière RC2!

Pour faire une remarque, en effet les raw n'ont pas de profil intégré et lorsqu'ils sont importés dans LR, le logiciel lui applique un profil du module étalonnage pour un rendu couleur particulier.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

lecep

  • Invité
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #2 le: 03 mai 2012 à 21:37 »
Merci pour ta réponse Cyril.

J'étais arrivé à la même conclusion, car entre temps j'ai téléchargé leur profil, et sous Photoshop, en convertissant mes jpeg dans leur profil, je n'avais aucune différence.

Par contre : "Mais pour cela il faudra installer la dernière RC2!" là, ça m'inquiète car je n'aime pas installer de RC. En est-tu sûr ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #3 le: 03 mai 2012 à 22:16 »
Oui seule la RC2 fournit l'export en Jpeg. C'est la bonne surprise de cette MAJ.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

lecep

  • Invité
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #4 le: 03 mai 2012 à 23:54 »
Ok, merci  :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #5 le: 04 mai 2012 à 10:30 »
Si tu tiens vraiment à faire une épreuve avec le profil ICC de Blurb, il faudra le faire dans Photoshop qui accepte les profils CMJN.

Mais, concrètement, je ne crois pas que ça soit bien utile, et il faut partir du principe que, pour différentes raisons, les couleurs dans le livre ne seront jamais exactement les mêmes que sur ton écran, il y aura toujours de légères variations, mais rien de catastrophique au bout du compte.

Pour être tout à fait honnête, je suis contre la dictature de la gestion des couleurs que les photographes cherchent à s'imposer à eux-mêmes. Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer un livre photo ou un tirage à ce qu'il y a sur mon écran. Je préfère les regarder à la lumière du jour ou sous ma lampe de bureau équilibrée jour pour vérifier la présence d'éventuelles dominantes, de dérives trop marquées et pour juger de l'équilibre global des images imprimées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #6 le: 04 mai 2012 à 10:40 »
Si tu tiens vraiment à faire une épreuve avec le profil ICC de Blurb, il faudra le faire dans Photoshop qui accepte les profils CMJN.

Mais, concrètement, je ne crois pas que ça soit bien utile, et il faut partir du principe que, pour différentes raisons, les couleurs dans le livre ne seront jamais exactement les mêmes que sur ton écran, il y aura toujours de légères variations, mais rien de catastrophique au bout du compte.

Pour être tout à fait honnête, je suis contre la dictature de la gestion des couleurs que les photographes cherchent à s'imposer à eux-mêmes. Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer un livre photo ou un tirage à ce qu'il y a sur mon écran. Je préfère les regarder à la lumière du jour ou sous ma lampe de bureau équilibrée jour pour vérifier la présence d'éventuelles dominantes, de dérives trop marquées et pour juger de l'équilibre global des images imprimées.


Je ne sais pas si lecep, en posant sa question, voulait faire de l'épreuvage ou tout simplement intégrer le profil du tireur dans son fichier final.

Mais puisque tu parles de l'épreuvage je dirais que c'est ton point de vue..... Les non professionnels veulent acquérir les bons réflexes sur la gestion des couleurs, c'est très bien. Qu'ils se posent la question de ce que sera son image une fois imprimée par un tier, ou est ce que je peux encore améliorer mon image avant de la faire imprimer une fois pour toute sont des bonnes attitudes.

Et pourquoi alors Adobe c'est décarcassé à faire un mode épreuvage, si c'est pour pas voir sur l'écran ce que l'on veux voir imprimer?

Et puis, il ne s'agit de comparer un tirage papier avec un affichage sur écran car effectivement peu d'intérêt si ce n'est corriger une dominante pour un second tirage. Mais il s'agit de comparer juste avant tirage afin de savoir ou l'on va!

Non là je suis pas du tout d'accord avec toi Gilles. mais pas du tout d'accord.

« Modifié: 04 mai 2012 à 11:00 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #7 le: 04 mai 2012 à 11:11 »
Mais si tu veux savoir où tu vas, il faut d'abord savoir à quoi sert exactement l'épreuvage à l'écran et en maîtriser toutes les composantes, ce qui est rarement le cas.

On voit très bien qu'il y a un problème de compréhension, par le simple fait de se demander si, oui, ou non, on doit intégrer le profil du tireur dans le fichier final, ce qui est un non sens au passage.

Simple question : si tu vois des couleurs hors-gamme à l'écran, que faut-il faire ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #8 le: 04 mai 2012 à 11:25 »
Ok Gilles tout le monde ne maîtrise pas forcément les couleurs.

Mais c'est ton discours généraliste qui me fait réagir.

Si je vois des couleurs hors gamme? Malheureusement pas grand chose sauf à maîtriser parfaitement tout le flux jusqu’à l'impression.

 Mais cela veux t-il dire qu'il faille pour autant ne pas se préoccuper de l'épreuvage!

"...le simple fait de se demander si, oui, ou non, on doit intégrer le profil du tireur dans le fichier final, ce qui est un non sens au passage."

Et puis c'est vrai que c'est un non sens . C'est pour cela que j'ai dis à lecep de ne pas s'en soucier......qu'il se préoccupe à choisir les bons paramètres de sortie et le reste sera géré par Blurb.
« Modifié: 04 mai 2012 à 11:40 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #9 le: 04 mai 2012 à 11:47 »
Je n'ai pas dit que l'épreuvage ou que la gestion des couleurs ne servaient à rien, simplement je constate que beaucoup s'imaginent que l'épreuvage est la solution miracle, alors que ça rend les choses encore plus compliquées en obligeant à mettre les mains dans le cambouis. Je m'insurge simplement contre certains discours que je peux voir ici ou là, alors que le simple bon sens et une analyse cohérente du résultat imprimé laisse trop souvent la place aux considérations un peu trop technoïdes.

Si on a des couleurs hors-gamme, un profil ICC de qualité est censé faire entrer toutes les couleurs dans la gamme du papier sélectionné sans qu'on ait à modifier quoi que ce soit avec les outils de correction.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : livre LR4 : profils ICC
« Réponse #10 le: 04 mai 2012 à 12:10 »
Oui l'aspect un peu trop technique n'est pas à la portée de tout le monde. non pas que certains soient incapables de comprendre, mais tout simplement qu'être photographe ne signifie pas être informaticien....De ce point de vue, je comprends et partage mieux ton discours..... ;)

Oui comme tu dis, les couleurs hors gamme seront traitées par le profil du tireur....... "sans qu'on ait à modifier quoi que ce soit avec les outils de correction"

C'est pour cela que j'ai dis qu'il n'y avait pas grand chose à faire sauf à maîtriser parfaitement tout le flux jusqu’à l'impression

Car dans le cas où l'on imprime chez soi, c'est son profil ICC qui fera le boulot et la possibilité de choisir son mode de conversion. C'est peux être là qu'est l'intérêt de l'épreuvage.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022