Auteur Sujet: Modifier dans photoshop - fichier volumineux  (Lu 6061 fois)

Hors ligne Karibou59

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Modifier dans photoshop - fichier volumineux
« le: 06 avril 2012 à 10:33 »
Bonjour,

Je commence à utiliser photoshop en parallèle de Lightroom, notamment pour appliquer un filtre passe haut qui me permet de redonner de la netteté à certaines photos.

Mon problème est le suivant, pour chaque photo modifiée dans photoshop, je me retrouve avec un fichier TIFF d'environ 350Mo  :(
Je trouve que le simple fait d'appliquer un filtre passe haut se paye chère en espace disque !
Existe t-il un moyen de réduire la taille de ces fichier ?

J'ai bien une solution qui consiste à "enregistrer sous" au format JPEG mais cela m'oblige alors à synchroniser le dossier pour retrouver la photo dans mon catalogue. Et puis ce n'est pas l'idéal car je me retrouve avec un JPEG et je ne peux pas reprendre mes modifications dans photoshop.


Merci d'avance


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7430
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Modifier dans photoshop - fichier volumineux
« Réponse #1 le: 06 avril 2012 à 18:37 »
Le moyen le plus simple est de faire l'accentuation dans Lr, qui est au top dans ce domaine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Modifier dans photoshop - fichier volumineux
« Réponse #2 le: 06 avril 2012 à 19:29 »
Gilles a raison pour ce qui est de la netteté, mais c'est vrai que le filtre passe haut, c'est bien aussi. (Perso, mon accentuation préférée, c'est le mode LAB).
C'est l'inconvénient du format TIF, chaque fois des fichiers énormes....
Ce que l'on veut, c'est retoucher dans PS, autant faire des fichiers PSD. Préférences de LR / Editeur externe / PSD / 8 bits / 300 dpi.
Attention : si on fait du 16 bits, (outre que ça ne se voit pas), plus aucun filtre de PS ne fonctionne.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .