Il y a un truc qui me gave particulièrement, c'est quand on me taxe d'arrogance. Habitué des forums en étant de l'autre côté de la barrière, je suis malheureusement trop habitué aux critiques de telle ou telle fonction et, dès que je demande des exemples concrets, une fois sur deux, il n'y a plus personne.
Je connais également d'autres photographes - des professionnels, dont certains noms connus - qui utilisent le module Livres avec satisfaction. J'ai également eu des retours de personnes qui faisaient leurs mise en pages dans InDesign et qui se déclarent impressionnées par le module Livres.
Nous savons tous parfaitement - utilisateurs, Adobe et Blurb - qu'il s'agit d'un premier jet et que le module évoluera en fonction des réclamations des utilisateurs. Le développement de ce module s'est étalé sur plus d'un an, il a probablement fallu faire des choix douloureux, notamment à cause du calendrier et des ressources disponibles. Alors c'est bien joli de critiquer l'absence de cadres - ça viendra (d'ailleurs, dans le très beau kit de démo pour professionnels qui m'a été remis par Blurb, avec une demie-douzaine de livres de toutes sortes, d'excellente qualité et faits par des photographes réputés, pas un seul, au passage, n'utilise de cadres...) et, personnellement, je pense qu'il était plus urgent de peaufiner tout ce qui a trait au flux de travail plutôt qu'aux gadgets et autres effets artistiques.
Franchement, il y en a un peu marre de ne lire que du mécontentement, sans jamais un seul mot sur les bons côtés et les qualités intrinsèques des outils disponibles. Et lorsqu'il s'agit de prodiguer de bons conseils de mise en page qui seraient utiles à tous les visiteurs du forum, il n'y a plus personne. Je n'ai pas créé ce forum pour être un bureau des pleurs (voir le forum officiel Adobe pour ça) mais pour être un lieu d'échange d'idées... et on en est loin, malheureusement.