Auteur Sujet: Problème de couleur à l'export  (Lu 6845 fois)

bgphoto

  • Invité
Problème de couleur à l'export
« le: 14 mars 2012 à 15:56 »
Bonjour à tous,
Sous LR4 (et auparavant sous LR3.6) je rencontre parfois des problèmes d'export sur une seule ou deux images dans une série. Elle apparait en monochromie partielle et l'image est parfois destructurée tel un puzzle. Cf exemple ci-joint.
J'ai l'impression que cela a commencé quand j'ai changé de disque dur externe (Lacie en USB 3.0)
Quelqu'un aurait-il une piste à ce sujet, hormis le fait que c'est presque un style à part entière ?
Merci

Pour info, cela concerne uniquement les photos contenues sur le DD cité et non sur les autres (copies), et uniquement les JPEG.
Enfin, cela concerne la première photo d'une série, et le "virage" n'est parfois pas immédiatement visible. En vignette, cela n'apparait pas, mais dès que je suis en image élargie, cela se déclare.
Pb de DD, de carte graphique,...
« Modifié: 14 mars 2012 à 21:30 par bgphoto »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de couleur à l'export
« Réponse #1 le: 15 mars 2012 à 07:13 »
Et en faisant un autre export dans les mêmes conditions, mais avec un logiciel autre que Lightroom ?
Mon QI est tenace...

bgphoto

  • Invité
Re : Problème de couleur à l'export
« Réponse #2 le: 15 mars 2012 à 13:12 »
Bonjour Gilles,
En fait je photographie en raw puis je corrige éventuellement avec Nx2 et j'enregistre en jpeg.
Ensuite, sauvegardes puis j'importe jpeg dans LR pour autres retouches plus subtiles et iptc. Enfin, j'exporte.
Pour les sauvegardes, c'est minimum 3 disques :
- un pour raw + jpeg issus de nx2
- un pour raw idem
- un pour jpeg gérés par LR
Et je ne rencontre le pb que sur ce dernier. Donc, soit c'est un pb avec le disque, soit c'est LR ?!
Autre info importante, si je regarde photo avec windows galerie (windows7) la photo est ok ; si j'ouvre LR elle peut être tronquée, et si c'est le cas, si je retourne dans windows galerie, elle le devient aussi.
Et comme précise au-dessus, cela concerne la première photo d'une série importe dans LR
Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai envoyé des photos des séries concernées à des destinataires, aucun ne semble voir le phénomène...
Quand j'ecrase la photo tronquée par une copie intiale donc non passée par LR et pas sur ce disque, cela corrige le problème..
Dernière précision, je ne suis sous l'effet d'aucun stupéfiant ou autre...
Plus sérieusement, j'ai l'impression que cela date du nouveau DD

bgphoto

  • Invité
Re : Problème de couleur à l'export
« Réponse #3 le: 15 mars 2012 à 15:49 »
Gilles ,je viens d'avoir confirmation d'un des destinataires que les photos étaient ok...
Ce serait donc un problème d'affichage, d'autant plus que aujourd'hui en ouvrant LR, tout est ok ?!
Bref, je n'y comprends rien...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de couleur à l'export
« Réponse #4 le: 16 mars 2012 à 07:44 »
Étant donné que ton flux est compliqué et fait intervenir un logiciel propriétaire (NX2), je pense que ça sort de mes compétences et de ma "juridiction".

Moi ce qui m'intéresse de savoir, c'est si le phénomène se produit lorsque le flux passe uniquement par Lr, et qu'il n'y ait aucune intervention de NX.
Mon QI est tenace...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Problème de couleur à l'export
« Réponse #5 le: 16 avril 2012 à 11:57 »
Il serait plus logique de faire tout le développement des RAW avec LR4.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10