on peut éventuellement coucher des règles sur un bout de papier ou un contrat concerant les utilisations des photos.
Bonjour Gilles,
Il était stipulé dans le contrat que le client a passé avec moi qu'il voulait les originaux. Je ne donne habituellement pas les originaux et d'ailleurs il ne les a jamais eu (malgré le contrat) car n'étant pas dans les moyens d'ouvrir un fichier Nef encore moins accompagné d'un xmp pour les corrections et souhaitant des conversions CMJN (doublées de RVB). Et je lui ai rapidement rappelé lors de nos premiers échanges la notion de propriété morale et intellectuelle des images.
Quand j'ai dit: "Au cas où je désirerais lui laisser aussi les originaux avec les corrections de Lr" j'ai parlé au conditionnel pour appuyer ma question.
Mais la question que je pose pourrait être destinée à n'importe quel tiers, peut importe qu'il soit client, ami, frère ou autre..(on change de sujet en évoquant la déontologie à appliquer). Rien n'empêche à quiconque de donner ses originaux. D'ailleurs j'ai aussi posé la question à propos du catalogue que pourrait consulter mes proches.
De la même manière pour ce qui concerne la tarification du travail d'un catalogue, je suis d'accord avec vous Gilles qu'une organisation est monnayable au même titre que des travaux de retouches. Mais vous ne pouvez pas dire: "il est tout à fait hors de question de lui faire profiter de ton organisation sans compensation" sans connaître mes accords avec ce client (tarifs pratiqués, nature des travaux, volume des commandes...).
Si j'ai envie de lui faire partager une organisation que j'ai faite avant tout pour moi (il ne m'a rien demandé) afin de m'y retrouver dans cette multitude d'images, il m'est tout à fait libre d'évaluer la valeur de celle-ci et de la céder éventuellement gratuitement.
Donc a priori cette idée de verrouillage des modifications semble saugrenue.