Quand je parlais de mémé, ça voulait dire qu'il faut savoir se servir de LR pour pouvoir regarder les images, alors que c'est très facile de les regarder en JPEG avec la visionneuse Windows. (Tout le monde sait le faire, y compris mémé. ( Ginette aussi).
. Par contre, c'est déjà plus coton d'aller les voir dans LR. C'est déjà un intérêt de l'export en JPEG pour ceux qui ne maitrîsent pas LR..
Dans la fenêtre export, choisis "dossier", ( format JPEG, par exemple, sur le bureau), que tout le monde pourra consulter à l'aide de la visionneuse windows. (Sans export, les images virtuelles
retouchées sont dans LR, ( dans le catalogue), pas visibles, excepté sur le disque dur où elles apparaîtrons telles qu'elles ont été prises, c'est à dire
non retouchées). Le b,a-ba de la philosophie de LR étant de ne jamais abîmer l'image de base.
Tu peux mettre aussi ce dossier à coté des autres images sur ton disque dur. Dans ces cas là, c'est assez facile de le supprimer.....Plus délicat de supprimer les images dans le même dossier, à coté de l'image de base, il faut maîtriser certaines options de recherche.
Pour en revenir à ta question finale, (à quoi sert la sortie JPEG ?). ça peut servir à faire un CD, à offrir, à aller sur une borne de développement, etc, etc...
Pas mal le coup du livre de Gilles, c'est de la lecture, si tu aimes mieux le cinéma, il y a des tutos vidéos sur Vidéo2 Brain. En plus, c'est tout nouveau.
http://www.video2brain.com/fr/products-447.htm Gilles est un timide, il ne se fait jamais de pub. (Un peu moins sexy aussi que Mylène Farmer, c'est peut-être pour ça qu'il est timide.....Private joke).
Et pour ceux qui ne connaissent pas le chef, photo:
http://blog.video2brain.com/fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%3A%202012-04-18