Merci à vous deux pour les premiers eclaircissements.....
@ongalain, je sais, j'ai bien essayé de cocher cette option, mais ça ne fonctionne pas. il ne me synchronise que l'image sélectionnée.
@Gilles, j'essaie d'être plus clair:
Dans mon catalogue principal, je classe mes raws par dates, ils sont només à l'import "01 Janvier 2012-séquence" et classés dans une architecture de dossier JJ/M/A.
Lorsque je dois travailler sur une série sur un autre ordi ( le Windaube Seven du taf) j' exporte à partir du catalogue principal (sur mon mac perso), un cat secondaire avec les fichiers raws et les aperçus ( en cochant les deux otpions susdites).
J'ouvre mon catalogue secondaire sur le poste Seven, il n'y a pas de soucis de métadonnées, si j'ai exporté les apperçus il ouvre les vignettes sans soucis, par contre malgrès le fait que j'ai copié les fichier raws, il ne retrouve pas le chemin.
Dans l'explorateurs de volumes, je recherche manuellement le nouvel emplacement, ( Dossier, slectionner le dossier, rechercher le nouvel emplacement...) qu'il met à jour.
Dès lors, les vigettes dans le mode grille ont toute un point d'intérigation en Haut à droite sur lequel je clique.
Il m'ouvre une fenêtre avec le message: le fichier original est introuvable voulez vous le rechercher?
Une fois le fichier trouvé, il me dit que les deux noms sont différents (visuellement je ne vois pas de différence) et me demande si je veux réellement terminer l'action; j'en profite pour cocher la case "rechercher les photos manquantes à proximité".
Et là il me raccroche la photo au fichier raw, mais que celle qui est sélectionnée.
Je précise que jusqu'il y a quelques temps je n'avait aucun problème, dès l'ouverture de LR sur mon poste windaube, tout se passait normalement ..... Serait ce lié à seven, et y a t'il une parade.
J'ai été un peu long, désolé, mais j'espère que c'est à peu près clair.
En tout cas merci pour l'aide
Philippe