Oui, l'autre idée est de faire confiance à Lightroom pour la màj des aperçus JPEG dans les DNG...
Faire confiance à Lightroom !
C'est ce que je faisais avant, je travaillais avec l'écriture auto des métadonnées pour les NEF et les JPEG, confiance totale donc !
Et puis un jour, j'ai voulu modifier l'organisation de mes dossiers, j'ai donc créé un nouveau catalogue, importer mes photos avec un critère de déplacement par date sur le même disque. Je me suis dis "c'est bon!, puisque tout est sauvegarder dans l'entête des jpg et dans le fichier annexe xmp".
Toute l'importation c'est très bien passer, sauf pour certains fichiers NEF, pas de métas, pas de développement, rien, vide !
Pourtant le fichier annexe xmp était bien présent et avec le Notepad, les métadonnées étaient bien dans ce fichier, comme si LR n'en tenait pas compte, même en relisant les métadonnées depuis le fichier plusieurs fois, le fichier xmp était totalement ignoré !
Bon, pas très grave, sur 16000 photos, seule une vingtaine n’avait plus de métadonnées.
Après, j'ai désactivé la fonction d'écriture auto des métas, je les écrivais en manuel (ctrl+s), pour être sûr !
Et dans un nouveau catalogue, juste pour vérifier, j'ai réimporté toutes mes photos sans les déplacer, puis idem encore quelques NEF "vide", alors que dans l'autre catalogue, les métas sont marquées "à jour".
La raison, je ne sais pas, mais depuis, je préfère valider mes archives (intégrité du fichier, métadonnées, développement). Donc une fois les photos archivé, je les importe dans un second catalogue LR juste pour valider le travail. Mais pour l'aperçu des DNG, ça ne marche pas, puisque LR va tenir compte des réglages paramétriques sans tenir compte des aperçus, d'ou ma question et mon utilisation d'EM2.
Tout est dans le catalogue et avec la maj. auto des xmp, il y a un parachute supplémentaire, certes ! Mais, attention dans certain cas le parachute peut s'enrouler !
Il n'empèche pas que LR est un superbe programme !
Eric