NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOnnnn! Ne pars pas ! ! ! !
c'est normal de se fritter sur un forum, c'est même le but, puisqu'à part de "se lécher dans le sens du vent", ( drôle d'expression), personne n'est d'accord.....
Moi aussi, je suis pour le pinceau, et j'en ai même fait le centre de ma façon de "faire parler" les images. Pour vous montrer qu'avec la technique décrite plus haut, dont Gilles a trouvé le résultat trop radical, ( c'était le but : montrer que LR permet, si on veut, la retouche costaud), on peut aussi faire des choses aussi lumineuses et moins agressives, j'ai posté l'image ci dessous. Je suis d'ailleurs surpris que personne ne poste d'exemples visuels de la façon de se servir du pinceau et de la lumière d'appoint. (Bizarre pour un logiciel de photos....)
Je persiste aussi à dire que la lumière d'appoint augmente le bruit, et comme le dit fx, réclame d'augmenter le contraste et la saturation. A utiliser avec parcimonie, il vaut mieux que les images soient correctement exposées au départ, quitte à les foncer artificiellement, plutôt que d' éclaircir des images trop foncées avec la lumière d'appoint
Comme il a été dit dans les posts suivants, l'intérêt de la retouche paramétrique et de pouvoir revenir ou exagérer des états antérieurs, d'où mon utilisation massive du pinceau, et de nombreuses broches.(pins).
Le tout sur des copies virtuelles, sur les quelles on copie/ colle, les paramètres, y compris (et surtout ), les coups de pinceaux.