Auteur Sujet: Sauvegarder fichier IPTC avant migration  (Lu 10975 fois)

bgphoto

• Invité
Sauvegarder fichier IPTC avant migration
« le: 04 novembre 2011 à 19:43 »
Bonjour,
Je vais changer de PC et réinstaller LR3 sur le nouveau. Je me demande s'il est possible de sauvegarder le fichier contenant les paramètres prédéfinis des métadonnées, afin de le glisser dans la nouvelle réinstallation.
Si oui, où trouver ce fichier ? Comment l'exporter puis l'importer ?
Merci pour votre aide
Bgphoto

J'en profite pour poser une seconde question : sans migration du catalogue, si j'installe LR3 sur le nouveau poste, je perds toutes les IPTC de chaque image non ?
« Modifié: 04 novembre 2011 à 21:22 par bgphoto »

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Sauvegarder fichier IPTC avant migration
« Réponse #1 le: 05 novembre 2011 à 22:32 »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Si tu sauvegardes ton catalogue et que tu as pris le soin d'ajouter les paramètres de réglage dans le même dossier que le catalogue, normalement tu pourras restaurer ceux ci et retrouver les paramètres prédéfinis.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne migrerais pas le catalogue. Néanmoins si tu as généré le fichier XMP (dans préférence catalogue), tu pourras récupérer les mots clé, champs IPTC sans soucis à partir du moment où tu réimportes l'image depuis un nouveau catalogue
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bgphoto

• Invité
« Réponse #2 le: 06 novembre 2011 à 07:41 »
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Peux-tu néanmoins préciser : "tu as pris le soin d'ajouter les paramètres de réglage dans le même dossier que le catalogue" Est-ce automatique ou dois-je réaliser une manipulation particulière pour ajouter les paramètres prédéfinis ?

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 06 novembre 2011 à 21:31 »
Il suffit d'aller dans les préférences et dans l'onglet paramètres prédéfinis et cocher "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue"
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

• Invité
« Réponse #4 le: 06 novembre 2011 à 21:49 »
Moi je n'aime pas cette option (pourquoi les paramètres prédéfinis dépendraient-ils du catalogue ? bon, même si je n'ai qu'un catalogue...)

De toutes façons, il y a plein de paramètres personnalisés (export, renommage, etc...) qu'il faut garder.

Et tous ces paramètres sont au même endroit.
Sous windows 7 (et vista il me semble) c'est dans :
C:\Users\tonlogin\Appdata\Roaming\Adobe\Lightroom

Il faut copier tout le répertoire sur ta nouvelle machine.

Zaphod

• Invité
« Réponse #5 le: 06 novembre 2011 à 21:50 »
J'en profite pour poser une seconde question : sans migration du catalogue, si j'installe LR3 sur le nouveau poste, je perds toutes les IPTC de chaque image non ?
Tu perds aussi tous les réglages.
(tu peux éventuellement les garder en ayant pris soin de sauvegarder les XMP, mais tu perdras tous les historiques, toutes les copies virtuelles, toutes les collections...)

Mais pourquoi ne reprendrais-tu pas ton ancien catalogue ?
C'est très facile à migrer.

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Sauvegarder fichier IPTC avant migration
« Réponse #6 le: 06 novembre 2011 à 22:01 »
Moi je n'aime pas cette option (pourquoi les paramètres prédéfinis dépendraient-ils du catalogue ? bon, même si je n'ai qu'un catalogue...)

De toutes façons, il y a plein de paramètres personnalisés (export, renommage, etc...) qu'il faut garder.

Et tous ces paramètres sont au même endroit.
Sous windows 7 (et vista il me semble) c'est dans :
C:\Users\tonlogin\Appdata\Roaming\Adobe\Lightroom

Il faut copier tout le répertoire sur ta nouvelle machine.

C'est une possibilité mais pour la plupart des gens, surtout ceux qui sont pas ordonnées, de centraliser leurs réglages  et le catalogue au même endroit.

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Sauvegarder fichier IPTC avant migration
« Réponse #7 le: 06 novembre 2011 à 22:03 »
Tu perds aussi tous les réglages.
(tu peux éventuellement les garder en ayant pris soin de sauvegarder les XMP, mais tu perdras tous les historiques, toutes les copies virtuelles, toutes les collections...)

C'est vrai ce que tu dis mais bgphoto parlait des champs IPTC.

Zaphod

• Invité
« Réponse #8 le: 06 novembre 2011 à 22:08 »
Oui mais certains réglages restent dans le dossier d'origine...

En plus c'est facile d'aller au dossier de paramètres, il suffit de cliquer sur le lien dans la fenêtre de préférences.

Accessoirement, le dossier Appdata\Roaming contient les préférences de nombreux programmes autres que Lightroom, donc il est bon de le sauvegarder... sauf à aimer refaire ses configs de logiciels...

Zaphod

• Invité
Re : Re : Re : Sauvegarder fichier IPTC avant migration
« Réponse #9 le: 06 novembre 2011 à 22:10 »
C'est vrai ce que tu dis mais bgphoto parlait des champs IPTC.
Ben c'est pareil pour les IPTC et pour les réglages.
Si tu as le XMP, tu gardes les IPTC mais uniquement pour la copie principale.

Alors qu'il suffit de copier le catalogue...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #10 le: 06 novembre 2011 à 22:17 »
Oui il est primordiale de sauvegarder son catalogue et le restaurer afin de poursuivre son travail. C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi notre utilisateur ne voulait pas migrer avec son catalogue et repartait à zéro.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #11 le: 07 novembre 2011 à 08:14 »
Bien évidemment, pour faciliter la gestion et le transfert éventuel des paramètres prédéfinis, j'ai toujours recommandé d'activer l'option de stockage dans le dossier du catalogue.

Je recommande aussi d'activer l'écriture auto XMP pour avoir un deuxième niveau de sauvegarde, ce qui permet d'avoir les métadonnées inscrites à la fois dans le catalogue (le master) et dans le sidecar.
Mon QI est tenace...