Auteur Sujet: Photoshop obligatoire pour cette photo ou LR possible ?  (Lu 8092 fois)

yoms

• Invité
Bonjour,

Je trouve magnifique le traitement apporté à cette image, notamment toutes les textures autour de la femme. Avec des filtres gradués, on devrait pouvoir jouer sur la clarté et la netteté autour de la femme et adoucir l'image dans ces zones. Le vignettage, ça OK. Un virage dans les teintes sombres pour rendre un peu "métallique" peut-être. Mais tout ça ne suffirait pas à rendre ces textures autour de la femme.

Du coup, est-ce possible en développement LR seul ou doit-on passer par Photoshop pour obtenir ce rendu ?

Voici la photo en question :
« Modifié: 22 août 2011 à 09:58 par yoms »

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photoshop obligatoire pour cette photo ou LR possible ?
« Réponse #1 le: 21 août 2011 à 14:05 »
Bonjour Yoms

Je pense que cette image n'est pas de toi, alors ça serait sympa, de mettre au moins le nom de son auteur et le lien d'origine.
Dans l'idéal, tu demanderais à l'auteur le droit d'utilisation et en même temps tu en profiterais pour engager la conversation sur les traitements.

ça sera plus rapide, et aussi plus éthique.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

yoms

• Invité
Re : Re : Photoshop obligatoire pour cette photo ou LR possible ?
« Réponse #2 le: 21 août 2011 à 14:32 »
Bonjour Yoms

Je pense que cette image n'est pas de toi, alors ça serait sympa, de mettre au moins le nom de son auteur et le lien d'origine.
Dans l'idéal, tu demanderais à l'auteur le droit d'utilisation et en même temps tu en profiterais pour engager la conversation sur les traitements.

ça sera plus rapide, et aussi plus éthique.

Alain

Bonjour Alain,

Evidemment cette photo n'est pas de moi ! Sinon je ne poserais pas la question !!! D'autre part, l'auteur en question, comme tu l'indiques, a activé la fonction de partage de sa photo par BBCode, Facebook, Twitter, Html, ... Je crois donc que si l'auteur a activé la fonction de partage, c'est qu'il souhaite pouvoir... partager. Quant à contacter la personne, je n'ai pas attendu ta réponse, c'est déjà fait !

Cordialement,
« Modifié: 21 août 2011 à 14:34 par yoms »

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 21 août 2011 à 22:20 »
Et qui en est donc l'auteur finalement ?
Ca serait bien de connaitre son nom, même s'il est d'accord pour partager.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

yoms

• Invité
« Réponse #4 le: 21 août 2011 à 22:24 »
Une certaine Brooke Shaden.
Et ma question finalement dans tout ça ? Quelqu'un sait ? Je ne demande pas la recette de A à Z, juste de savoir s'il faut nécessairement photoshop pour avoir ces textures car la couleur seule j'imagine que c'est possible. Mais cette sensation de texture si particulière, je doute...

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #5 le: 22 août 2011 à 07:30 »
Compte-tenu de la composition et de certains éléments de la photo, elle a certainement été faite entièrement avec Ps.
Si on s'en tient uniquement aux textures qui t'intéressent, la photo est un peu petite pour les distinguer. Mais je doute fort que l'on puisse les obtenir uniquement avec Lr.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

yoms

• Invité
« Réponse #6 le: 22 août 2011 à 10:03 »
J'ai mis un lien vers une image de plus grande taille dans le 1er message.

J'ai vu un post de l'auteur sur Internet : http://shadenproductions.com/blog/2010/02/28/on-sharing-secrets/
Elle y dit utiliser des textures pour rendre l'aspect vieilli. Donc, elle a une texture dans un calque, sa photo dans un autre et j'imagine qu'en réglant l'opacité de l'un par rapport à l'autre, on retrouve ce rendu. Je dis "j'imagine" car je n'utilise pas du tout photoshop.

Donc retrouver les couleurs, le vignettage et les lumières dans LR devrait être possible, mais les textures elles-même ça semble compliqué !

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 05 septembre 2011 à 17:39 »
Attention LR est un Dérawtiseur qui développe et corrige les défauts des images. Il reste créatif avec ses retouches locales et son filtre dégradé mais n'est pas en mesure d'être comparé à photoshop. Car ce dernier est un logiciel de création graphique qui va au delà de la simple correction.....

Maintenant pour l'image je ne sais pas si c'est réalisable, même avec photoshop
Ce que je veux dire ce n''est pas que le soft qui compte mais aussi la maîtrise des processus de retouche, la définition claire du rendu a atteindre, la maîtrise des outils et...le talent!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022