A Dominique :IL NE FAUT JAMAIS PARLER DE PHOTOSHOP ICI ! Ah,ça, mais c'est pas possible........(lol)
Bon....................................................
Dans le souci de l'amélioration de LR en général et des dégradés en particulier, je verrais bien le coup de la touche ALT.( Pour gommer le trop).
Je verrais bien un petit onglet retouche, ( à la manière des autres onglets), qui existe déjà, fixé au dessus des autres onglets, (contenant yeux rouge, pinceau, dégradé, correcteur de tons directs), avec en plus :
1/ un outil tampon basique.
2/un outil de selection ultra basique, qui combinerait l'outil lasso classique de PS, (pour tracer des courbes), se transformant (MAJ), en lasso polygonal (pour tracer des droites et des angles).(L'outil de Light zone, que préconise Zaphod).
En appuyant sur ALT+ MAJ, (une fois la selection fermée), la sélection se remplirait avec les paramètres du pinceau (K). (Contour progressif, débit couleur, etc).Totalement modifiable à partir du pinceau.
Evidemment, on aurait accés aux broches (pins), et aux raccourcis (H) et (O).
Une fois la sélection fermée, la touche ALT, classiquement, en activant soit l'outil dégradé (pas encore), soit le pinceau,(maintenant), permettrait de gommer le masque rouge (O).
Une version simplifiée du masquage, que je crois facile à utiliser et efficace.
Une petite retouche cosmétique de l'interface, genre couleur grise légèrement différente pour les fenêtres de l'onglet retouche, ou couleur des polices, permettrait de ne pas se mélanger les pinceaux, (c'est pour une fois le cas de le dire), et de ne pas confondre la fenêtre des réglages de base.
je ne pense pas que ça ferait de l'ombre aux autres produits Adobe.