Auteur Sujet: correcteur : impossible de repasser plusieurs fois au même endroit  (Lu 5831 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
salut Gilles,
on avait déjà beaucoup parlé de l'utilisation détournée du correcteur pour enlever des éléments indésirables avec quelques exemples impressionnants.
comme déjà signalé dans le passé, j'ai beaucoup de problèmes à le faire car il y a un bug qui empêche de repasser plusieurs fois au même endroit et même parfois à proximité.
Je sais que ce n'est pas photoshop mais a priori rien n'interdit de mettre 100 fois le correcteur dans une même zone et ce avec des diamètres différents.

ce serait sympa de faire remonter cette info

merci d'avance pour ta patience
marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Ca n'est pas un bug, c'est le fonctionnement normal du dispositif anti-poussière qui, je le répète, ne doit pas servir à autre chose. Aucun éditeur de logiciel ne prendra en charge un problème présenté comme tel, alors que l'usage de l'outil est détourné de sa mission initiale.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
donc, d'après toi on ne peut pas passer le correcteur plusieurs fois sur une grosse poussière ?
c'est un peu comme si tu interdisais de passer deux fois le pinceau au même endroit.
il y a quelque chose qui doit bloquer l'outil car il y a moyen de contourner un peu l'endroit,...

marc

Zaphod

• Invité
Comme dit Gilles, ça n'est pas un bug, dans la mesure où c'est le comportement voulu par le soft :
- si tu es dans une zone sans point déja défini, tu es en mode "nouveau point"
- si tu passes sur une frontière d'un point défini, tu es en mode "étirer le point existant"
- si tu es à l'intérieur d'un cercle défini, tu es en mode "bouger le point"

C'est un comportement logique, prévisible (qui peut ne pas te convenir, mais je doute qu'il change)

Il est donc possible de définir un nouveau point tant que le centre du nouveau point se trouve en dehors de tous les anciens cercles.

Il est possible de contourner cela de deux façons :
- créer des points de plus en plus gros (seul le centre doit être en dehors des cercles existants, donc avec un plus gros rayon, tu peux recouvrir)
- créer un point, et le bouger ensuite pour aller recouvrir l'ancien point.

Accessoirement, vu le fonctionnement de l'outil, l'utilité de passer plusieurs fois au même endroit est limitée.
Mais elle n'est pas nulle dans la mesure où on peut choisir une transparence de 50% par exemple, et donc faire une "moyenne" de deux points ailleurs.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Excellente analyse de Zaphod.

Et il a raison de douter que le comportement va changer.
Mon QI est tenace...