Juste pour ceux que ça interresse:
<<Le processus de calibrage que l'on appelle aussi souvent calibration (mais qui est un terme anglais) se déroule en fait en deux parties : d'abord le calibrage proprement dit puis la caractérisation. Pendant la première, on s'assure que l'appareil de reproduction des couleurs fonctionne de manière optimale, en tout cas connue et régulière (on dit qu'on fixe l'appareil dans des conditions de fonctionnement données) et dans la suivante on mesure ses caractéristiques - ses "déformations" je serais tenté de dire même si ce n'est pas tout à fait exact - que le logiciel qui commande l'outil de mesure lit pour créer un profil ICC propre à cet appareil dans ces conditions de fonctionnement. Si par exemple vous changez le contraste de votre moniteur, vous en changez le calibrage et il faut donc refaire la caractérisation pour créer un nouveau profil ICC.
Calibrer ou étalonner c'est aligner sur une mesure étalon ( Le m ètre étalon, la seconde d'une horloge atomique...). C'est pour un écran, par exemple, fixer une bonne fois pour toutes les conditions dans lesquelles va être réalisé le profil, c'est-à-dire la luminosité, le contraste, le gamma et la température de couleur. Dans un scanner personnel cela se fait automatiquement au démarrage de l'appareil. Pour une imprimante, c'est choisir les encres, le papier et la résolution d'impression.
Caractériser c'est relever les caractéristiques d'un appareil, donc quelle couleur LAB il voit, affiche ou imprime quand on lui envoie un signal RVB ou CMJN donné. Pour un scanner, c'est faire en sorte que celui-ci "voit" bien la "bonne" couleur, comme s'il ne l'avait pas déformée - c'est bien évidemment une image ! L'étalon, en colorimétrie, s'appelle une mire de couleur - IT8, HCT, par exemple pour calibrer un scanner, un rouge à 700 nm pour un écran etc. -.>>