Là tu résumes un peu trop mon post ! il y a bcp d'infos dans mon post.
la première est que la sauvegarde du nef sous nx2 a provoqué une rotation de la vignette de lr sans que je demande quoi que ce soit à lr. c'est un peu comme si lr surveillait le nef (sync...).
la deuxième est que j'utilise TOUJOURS la lecture à partir du fichier sans savoir ce que cela veut dire. En effet, je croyais qu'il relisait le nef mais d'après ta réponse tu parles du xmp. nx2 m'a bien proposé une case à cocher pour mettre à jour le xmp et je ne l'ai pas fait donc la lecture à partir du fichier pour les metadata s'est peut-être faite depuis le nef lui-même
autre chose : la lecture à partir du fichier ne met pas à jour la version de soft
il faut sous nx2 provoquer une sauvegarde des metadata pour que la lecture de lr mette à jour la version du soft. pour ce faire, sous nx2, pas d'autre choix que de changer quelque chose (étoile...) pour le forcer à demander la sauvegarde. comme déjà dit si on sauve le nef, nx2 demande une deuxième fois si l'on veut sauver le fichier comme si il faisait cela en deux passes indépendantes.
pire cela n'est pas nécessaire si le nef n'a pas encore été développé avec lr
marc