Auteur Sujet: champ IPTC légende vs. titre  (Lu 9021 fois)

Hors ligne ssbtmp

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
champ IPTC légende vs. titre
« le: 03 février 2008 à 09:27 »
Bonjour,

Ma question n'est pas spécifiquement liée à Lightroom mais comme j'utilise Lightroom pour éditer les données IPTC de mes photos, je me permets de la poser ici.

Pour ajouter une légende à mes photos, j'avais pris pour habitude de remplir le champ "légende". Logique, non ?

Or je me rends compte en exportant mes photos que certains programmes / sites web utilisent plutôt le champ "titre".

Est-ce qu'il y a une régle à suivre ?
- champ légende
- champ titre
- champs légende et titre synchronisés

Merci pour votre aide.

Sylvain

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : champ IPTC légende vs. titre
« Réponse #1 le: 04 février 2008 à 18:37 »
Ben on peut supposer que le titre d'une photo est plus général que sa légende. Ils n'ont pas toute à fait la même utilité. Par exemple on peut mettre pour toute une série de photos le titre Vacances Bretagne 2007 et ensuite détailler dans la légende Plage d'Erquy, Le Croisic, etc.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Zaphod

  • Invité
Re : champ IPTC légende vs. titre
« Réponse #2 le: 26 février 2008 à 10:51 »
Une différence il me semble, c'est que le champ "Titre" est très limité en nb caractères (64) contrairement au champ légende, qui est donc plutôt destiné aux commentaires.

Perso je cherche surtout un moyen de titrer / légender mes photos à destination du web (pour importation directe dans PHPwebgallery) mais je n'ai pas trouvé de manière de faire ça simplement.

En effet quand on regarde les images, on a la barrede métadonnées sur le côté, les champs sont tous petits, ne sont pas directement en-dessous de la photo, les accents circonflexes ne marchent pas...

Une barre de Titre / Légende directement cliquable en-dessous de la photo serait une bonne chose... c'est présent dans Photoshop Elements, je ne trouve pas de moyen de faire ça sous Lightroom.

En attendant... je mets mes titres / légendes directement depuis l'explorateur Vista, après export.
Mais sur le principe, ça ne me satisfait pas trop.

Hors ligne garik

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : champ IPTC légende vs. titre
« Réponse #3 le: 04 mars 2008 à 11:15 »
Bonjour,
quant à moi, j'utilise le champ légende pour rédiger les commentaires sur les photos (en général, descriptif de l'évènement lié à la prise de vue). Les commentaires apparaissent alors clairement dans les albums Picasa web par exemple. Le titre ne me sert (faute de place, comme l'a souligné Zaphod) qu'à nommer le cliché de façon plus claire que le nom attribué lors de la prise de vue par l'appareil photo.

Je rajouterai une question à ta question initiale : qui utilise le champ libellé, et pour quoi faire ?

A +
Garik