De toute façon, tout cela n'est que de la perte de temps.
Quel est l'intérêt de photographier en Raw, tout ça pour retrouver le rendu des logiciels Canon ou Nikon, soit par leurs logiciels respectifs, soit par par des profils de simulation ?
Si ça n'a pas d'intérêt : pourquoi Lightroom propose-t-il des profils de couleurs censés simuler ceux de Canon ou Nikon ?
Si Adobe a essayé de le faire... c'est que nombre d'utilisateurs y voient un intéret.
Perso, ça n'est pas que je tiens spécialement à simuler le rendu canon que j'aime moyen en général, mais c'est un avantage de disposer de plusieurs profils.
Parfois, je gagne beaucoup de temps en partant d'un "Camera Faithful" plutôt que de "Adobe Standard" (même si je choisis Adobe Standard 95% du temps voire plus)
Quand je vois que j'ai du mal à trouver un rendu qui me plait, j'essaie les autres styles, et parfois ça marche.
En revanche, je trouve que vu que ça n'a absolument rien à voir avec les rendus boitiers, Adobe ne devrait pas appeller ses profils "Camera Faithful" "Camera Neutral etc...".
Ils devraient proposer plusieurs profils "Adobe Machin" sans faire croire à l'utilisateur qu'il va retrouver son rendu boitier.
Lightroom et ACR proposent un rendu neutre et plat
Là je ne suis pas d'accord non plus.
Ca dépend des appareils.
Sur mon 40D, le rendu par défaut de LR est hyper contrasté.
C'est tout le contraire de neutre et plat.
Dans tous les cas, ce ne sont que des paramètres par défaut qui s'adpatent.
Perso, j'ai adapté pour enlever du contraste parce que sur les portraits, c'est vraiment too much par défaut.