Bonjour Zaphod,
Je suis surpris par ta phrase "Or l'ordre dans lequel LR applique ses traitements n'est pas dépendant de l'ordre dans lequel tu les définis."
En effet, dès que j'applique un réglage quel qu'il soit, j'en vois l'effet immédiatement !
Oui, mais si tu as deux réglages A et B, que tu appliques "A puis B" ou "B puis A", la visu finale sera totalement identique.
De même que si tu mets un réglage sur 100 puis sur 0 puis sur 50, ça te donne la même chose que si tu avais mis 50 dès le départ.
Lightroom n'est pas un fichier de retouche d'image ou les traitements s'enchainent dans l'ordre ou tu les fais.
Tu crées un fichier de réglages, et Lightroom interprète d'un coup tout le fichier de réglage.
L'image est entièrement réinterprétée à partir des donnée brute à chaque modif.
Personnellement, je prends toutes mes photos en RAW avec maintenant un Pentax K5, et il me semble qu'une accentuation jusque +/- 50 est toujours la bienvenue, même pour une photo bien nette. Mais ... j'aime les contrastes !
Le problème de l'accentuation, c'est qu'il y a aussi des effets secondaires... qui peuvent être plus génants que les avantages.
Mais tout dépend du boitier, je ne connais pas le K5.