Hello Half,
Tout comme toi, j'ai converti mon arborescence "catégories/sujets" en dates.
Comme j'utilise les mots clés pour décrire les images, j'ai pensé aux collections. Malheureusement, celles-ci n'existent qu'au sein de la DB LR. Cette solution n'est donc pas pérenne.
D'un autre côté, mélanger ces informations aux mots clés n'est pas toujours idéal pour organiser proprement la hiérarchie des mots clés, comme tu le mentionnes.
J'ai finalement choisi un compromis. J'utilise un nouveau noeud dit d'organisation. Ce noeud contient l'organisation logique (catégories/sujets) de mes images, laissant l'organisation des fichiers aux dates donc. Mon arbre de mots clés ressemblent p.ex. à ceci :
_Organisation
Loisirs
Marche à Spontin
...
Vacances
Suisse 2004
...
Objets
Faune
Flore
Type d'images
L'organisation se présente en premier grâce au "_", s'en suit les noeuds de mots clés classiques.
Un autre avantage est que l'on peut attribuer plusieurs "Catégories/Sujets" à un "shoot" ou à une partie de celui-ci. Cela évite des règles strictes d'attributions que l'on arrive rarement à tenir sur le long terme. De plus, tout ceci reste manipulable.
Dès que l'information est écrite dans l'xmp avec sauvegarde de la hiérarchie, l'organisation est récupérable dans Bridge p.ex. Il est fort possible qu'à l'avenir d'autres catalogueurs soient capables de lire au choix les mots clés IPTC en mode plat ou en mode hiérarchique en suivant un délimiteur (">"). En tout cas, l'information et l'organisation n'est pas perdue puisqu'elle est lisible, en texte, dans l'xmp.