Il y a un truc que je pige pas : comment pouvez-vous mettre sur le dos d'Adobe ou de Lightroom une organisation défaillante ? C'est à VOUS de réfléchir à une stratégie de catalogage avant de créer une base de données, c'est à dire un catalogue.
Il ne s'agit pas de mettre quoi que ce soit sur le dos d'Adobe.
Juste de dire qu'une fonction permettant de changer de stratégie de catalogage sans perdre une partie de son boulot serait utile.
(car en réimportant les photos, quoi qu'on en dise, on perd une partie de son boulot)
C'est une question de souplesse d'utilisation.
Je trouve que ton point de vue, c'est comme si tu disais : "si tu as fait des réglages dont tu n'es pas satisfait, tant pis pour toi, tu n'avais qu'à bien les faire dès le départ".
Je précise que personnellement je ne veux absolument pas changer d'organisation, je trouve juste que ça serait une fonction qui rentrait bien dans le scope de Ligthroom, et qui ne devrait poser aucun problème technique.
Lightroom est capable de créer des dossiers, de déplacer des photos, de renommer des fichiers.
Le seul truc qui manque, c'est de l'automatiser (comme on peut automatiser un renommage de fichiers, ou l'importation etc... etc...)