Quand je lis ce genre de discussion, je n'ai qu'une envie : celle de rappeler certaines notions de base : Lightroom est un logiciel de développement d'images, et Photoshop, un logiciel de retouche.
Ce que vous voulez, c'est substituer totalement Lightroom à Photoshop. Je ne crois pas une seule seconde que ça soit la route que va prendre Adobe. Les deux logiciels sont conçus pour travailler de concert.
Il faudrait aussi qu'Adobe comprenne que tout le monde n'a pas 1000€ à mettre dans un logiciel de retouche.
Et que Elements... c'est très limité et très cher à long terme.
Perso je n'ai ni envie de mettre une grosse somme dans un soft de retouche, ni envie de pirater mes logiciels.
Maintenant, regarde mes exemples... c'est fait en 2 minutes sous Lightroom... pourquoi utiliser autre chose ?
Si on arrive à bon résultat rapidement, pourquoi se compliquer la vie ?
S'ils ne veulent pas de retouche dans LR, il faut qu'ils enlèvent des fonctions, la retouche est déja possible.
Demandez à quelqu'un comme Olivier Chauvignat de quelle manière il travaille. Olivier est l'exemple du professionnel qui a parfaitement compris la différence entre Lr et PS, et qui les exploite au mieux en fonction de leur rôle précis.
Olivier est un professionel, qui a des moyens de professionnel, et des besoins de professionnel.
En plus il fait un style de photo très très spécifique qui demande de la retouche.
Moi c'est un type de photo qui ne m'intéresse pas du tout (ni à faire, ni à regarder).
(que ça soit clair, ça n'est pas une critique, il est très bon dans ce domaine, c'est le domaine qui ne m'intéresse pas du tout).
Je suis d'ailleurs très peu intéressé par la retouche à outrance.
Ca m'intéresse juste de pouvoir faire un peu de tampon par ci par là... dans des zones peu importantes de l'image.
Si ça ne progresse pas (avec d'autres formes que le cercle), tant pis, on peut déja faire des tas de choses actuellement, et très rapidement.
Il faut bien comprendre aussi que tout le monde n'a pas les mêmes besoins...
Lightroom est heureusement un logiciel bien pensé pour plusieurs usages.