Bonjour a tous :
Une question m’interpelle : je suis désolé par avance d’être long
J’utilise lightroom pour traiter l’ensemble de mes photos.
Je n’utilise plus photoshop (cs3) que pour le plug-in pTlens et de (rare) retouches locales.
Jusqu a présent voila comment je fonctionnais :
Import en dng des Raw puis Travail ds ligthroom puis export en psd puis traitement par lot (ptlens) puis re-import ds lightroom des PSD corrigés de la distorsion (sous forme d’un jpeg 8 bits adobe rgb).
Je me retrouve sur mes disques avec un brut (dng) et un et un jpeg (optimisé pour l’impression), jusque là pas de problème, hormis le fait d’avoir un Raw+jpeg sur mes disques alors que l’un des intérêt de lightroom est de tout faire en raw et de justement ne pas multiplier les différentes versions sur son disque dur (raw,tiff…)
Vous me direz : détruit le jpeg après impression : certes mais je devrais tout refaire si je désire réimprimer ma photo.
Je devrais de même tout refaire si je veux modifier mon raw (conversion n&b , nouvelle version etc..)
il faudra de nouveaux que j’exporte le fichier=>photoshop=>ptlens => réimportetc…
Ma question est donc la suivante : que « vaut » la fonction export en dng ?
Est-ce un « vrai » dng avec les corrections de lightroom enregistrées en xmp?
Si cela reste un « brut » je compte alors l’ouvrir en tant qu’objet dynamique ds CS3, par l’intermédiaire de cameraw raw, faire les corrections avec ptlens (le plug in accepte de travailler sur les raw) puis l’enregistrer si c’est possible de nouveaux en dng (j’ai pas cs3 sous les yeux) et le réimporter ds lightroom.
Comme cela j’aurais un fichier « brut » corrigé de la distorsion et libre a moi de faire toutes les corrections nécessaires ds lightroom
Cela est t’il possible ?
Merci a vous