Auteur Sujet: taille des aperçus  (Lu 10822 fois)

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
taille des aperçus
« le: 11 novembre 2010 à 11:01 »
bonjour à tous,

j'ai vu que les aperçus pouvaient être générés en standard ou en 1:1

quelle est la différence ? l'intérêt ? les contraintes éventuellement ?

merci !

Elisa

Hors ligne Tikky

• Nouveau
Re : taille des aperçus
« Réponse #1 le: 11 novembre 2010 à 11:15 »
bonjour à tous,

j'ai vu que les aperçus pouvaient être générés en standard ou en 1:1

quelle est la différence ? l'intérêt ? les contraintes éventuellement ?

merci !

Elisa

Salut,

En 1:1 tu as une image qui a les dimensions du capteur, en standard c'est peu ou prou le format écran et c'est réglable dans les préférences. L'intérêt est de charger plus vite les images et singulièrement quand on a pas les originaux (en déplacement par exemple). Le problème c'est le poids. J'ai plus de 45 000 photos et mon dossier preview pèse dans les 40 Go.

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 11 novembre 2010 à 11:33 »
Gilles, notre maître à tous, conseille aussi de travailler avec des aperçus en 1:1 lorsqu'on a un ordi qui rame un peu. Cela allège les calculs que doit faire LR pour afficher l'image à l'écran, en particulier si on a fait beaucoup de traitements dans le module développement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 11 novembre 2010 à 11:36 »
Et  n'oubliez pas d'augmenter la taille de la cache Camera Raw dans les préférences !

Préférences > Gestion des fichiers > Paramètres de la mémoire cache Camera Raw.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
« Réponse #4 le: 11 novembre 2010 à 15:56 »
merci de vos réponses,

pour être sûre de ne pas faire une mauvaise interprétation : l'aperçu 1:1 est comme un jpg taille capteur issu du raw notamment, le .lrcat est plus lourd du coup, mais les aperçus se chargent plus vite, c'est bien ça ?

et Gilles pourquoi parles-tu de Camera Raw (et quelle valeur donner ?) ??

Elisa
« Modifié: 11 novembre 2010 à 16:05 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 11 novembre 2010 à 17:13 »
L'aperçu 1:1 est en fait un Raw partiellement dématricé utilisé pour l'affichage dans Lightroom, notamment le module Développement.

Oui, les aperçus prennent de la place, mais c'est le prix à payer pour un affichage fluide et, par rapport au coût du volume stockage, ça ne représente quand même pas grand chose. Attention, les aperçus ne sont pas stockés dans le fichier .lrcat.

La cache s'appelle Camera Raw tout simplement parce qu'elle a été développée pour ce logiciel, et que tout ce qui touche au module Développement de Lightroom en vient.

D'ailleurs, quand Camera Raw est installé, ce qui est ton cas, les deux logiciels partagent la même cache.

Pour la valeur, tout dépend de ta production en nombre de photos. On peut monter à 200 Go max, mais 50 à 100 Go me semblent déjà très bien. Attention, ceci ne signifie pas que la cache va s"approprier ce volume sur le disque dur. Le volume augmente au fur et à mesure des images qu'on traite dans le module Développement, jusqu'à la limite qu'on a soit-même fixé.

D'autre part, comme on ne passe pas sa vie à travailler sur les mêmes images, il faut la purger de temps en temps.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
Re : Re : taille des aperçus
« Réponse #6 le: 11 novembre 2010 à 17:46 »
Attention, les aperçus ne sont pas stockés dans le fichier .lrcat.
dans .lrdata j'imagine...

D'ailleurs, quand Camera Raw est installé, ce qui est ton cas, les deux logiciels partagent la même cache.
ah ok

Pour la valeur, tout dépend de ta production en nombre de photos. On peut monter à 200 Go max, mais 50 à 100 Go me semblent déjà très bien. Attention, ceci ne signifie pas que la cache va s"approprier ce volume sur le disque dur. Le volume augmente au fur et à mesure des images qu'on traite dans le module Développement, jusqu'à la limite qu'on a soit-même fixé.
ok, je vais l'augmenter alors, il est pour l'instant fixé à 1 (valeur par défaut)

D'autre part, comme on ne passe pas sa vie à travailler sur les mêmes images, il faut la purger de temps en temps.

mais justement, je ne comprends pas encore bien pourquoi on travaille sur les aperçus,... pour moi, ce sont juste des vignettes,... quand on veut travailler sur les clichés on passe sur le raw.... non ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #7 le: 11 novembre 2010 à 18:27 »
Non, on travaille toujours sur des aperçus de qualité. Ça répond à deux besoins :
- La volonté d'Adobe de ne jamais manipuler l'original.
- La fluidité du travail. Il est impossible de charger des centaines d'image Raw dans un logiciel et de travailler de manière fluide.

lrdata, sur Mac, est bien le dossier contenant les aperçus (sous Windows, il apparaît comme un vrai dossier).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

• Membre senior
Re : Re : taille des aperçus
« Réponse #8 le: 11 novembre 2010 à 18:41 »
Non, on travaille toujours sur des aperçus de qualité. Ça répond à deux besoins :
- La volonté d'Adobe de ne jamais manipuler l'original.
- La fluidité du travail. Il est impossible de charger des centaines d'image Raw dans un logiciel et de travailler de manière fluide.

j'avais bien compris qu'on ne touchait jamais à l'original, mais je pensais qu'il s'agissait d'une "lecture seule" et que les modifs étaient apportées comme un calque,
donc on a intérêt à ce que l'aperçu soit de la meilleure qualité possible....

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #9 le: 12 novembre 2010 à 07:15 »
Lightroom a un système d'affichage d'excellente qualité, mais très complexe.

Les corrections ne sont pas appliquées comme calques ou comme masques... il s'agit d'instructions texte (format XMP) inscrites dans un fichier annexe pour les Raw, et dans les entêtes de fichiers JPEG, TIFF, PSD et DNG.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #10 le: 12 novembre 2010 à 09:51 »
Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel !
Pour rester dans la comparaison avec Photoshop, LR ne fonctionne pas du tout comme les calques de Photoshop, mais plutôt comme les scripts (en fait c'est sans doute bien plus compliqué, mais c'est l'idée). Il enregistre toutes les modifications effectuées dans le module développement et il les applique au fichier original qui n'est jamais modifié (sauf l'inscription de l'exif en jpeg). On comprend bien que cela peut être très lourd en terme de calcul et on comprend aussi que pour accélérer le fonctionnement de LR, afin de le rendre fluide, il faut éviter le plus possible de refaire tous ces calculs à chaque fois qu'on affiche une image. C'est pourquoi:
- LR est plus sensible à la puissance et à la vitesse du processeur qu'au volume mémoire (beaucoup de calcul mais pas de calques à enregistrer)
- les aperçus sont très importants, puisque ce sont eux que LR affiche
- la taille du cache (ou la? de toute façon c'est de l'anglais!) camera raw est importante
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #11 le: 12 novembre 2010 à 16:23 »
Pour les JPEG (ainsi que TIFF, PSD et DNG), les modifications sont inscrites dans l'entête du fichier au format XMP, et pas dans les EXIF.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #12 le: 12 novembre 2010 à 18:53 »
Merci Gilles de cette précision. J'ai tendance à appeler exif la totalité de l'entête, ce qui est évidemment une erreur.