Auteur Sujet: Collection dynamique  (Lu 6302 fois)

Hors ligne Franck Paul

• Membre confirmé
    • Open Eyes
Collection dynamique
« le: 04 novembre 2010 à 07:52 »
Bonjour,

Je souhaiterais créer un service de publication qui reprend le contenu d'une de mes collections (appelons là Élisabeth) rangées dans un ensemble de collection (appelons le Best-Of)

J'ai commencé par créer un Dossier publié du même nom que mon ensemble de collection, soit Best-Of. Ensuite j'ai créé un dossier dynamique dans ce Dossier publié, dossier nommé Élisabeth et dont je cherche vainement à indiquer le ou les critères de filtre pour récupérer automagiquement le contenu de la collection.

J'avoue avoir du mal à comprendre la subtilité entre :

• Dossier
  • Collection
  • Publier la collection
  • Publier via

Dossier : je suppose que ça correspond à ensemble de collections — mais n'ai aucune certitude à ce sujet. Si c'est le cas faut-il que je mette une condition "contient" et "Best-Of" ?

Collection : J'ai essayé de mettre "contient" et "Élisabeth" mais ce filtre à lui seul ne suffit visiblement pas !

Publier la collection : J'avoue ma plus grande perplexité vis-à-vis de ce critère

Publier via : Peut-être permet-il de filtrer sur la destination, genre Flickr et consort ?

J'ai beau chercher dans la doc en ligne de Lightroom, pas très bavarde à ce sujet — mais peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit ? —, ou bien encore sur ce même forum où j'écris sans avoir de réponses claires sur ces points.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et du même coup ma grise matinée (fait pas beau à Paris aujourd'hui) ?
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Collection dynamique
« Réponse #1 le: 06 novembre 2010 à 11:05 »
Le plus simple, c'est de faire des essais en mode disque dur pour saisir les subtilités.

Pour créer un service de publication à partir d'une collection , tu peux glisser les images, ou alors importer les critères de collection dynamique à partir du dossier de paramètres prédéfinis.

Si on a un service publication basé sur le disque dur, les images sont collectées dans un dossier. Si on crée un service de publication sur un service Web le nom Dossier est remplacé par la terminologie officielle du fournisseur (Flickr = Album, SmugMug = Galerie, etc).

Par contre, je ne sais pas où tu vois "publier le collection".

Mon QI est tenace...

Hors ligne Franck Paul

• Membre confirmé
    • Open Eyes
Re : Re : Collection dynamique
« Réponse #2 le: 06 novembre 2010 à 11:18 »
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questionnements.

Le plus simple, c'est de faire des essais en mode disque dur pour saisir les subtilités.

C'est très exactement ce que je fais, ce qui permet de tester tout les combinaisons possibles sans incidences particulières hormis le fait de créer des fichiers (publiés) ou de les supprimer.

Pour créer un service de publication à partir d'une collection , tu peux glisser les images, ou alors importer les critères de collection dynamique à partir du dossier de paramètres prédéfinis.

Certes mais aucune de ces manipulations ne me permet d'obtenir ce que je souhaite : un dossier dynamique publié qui soit le reflet exact d'une collection dynamique (ou pas d'ailleurs) présente dans un ensemble de collection.

De plus mes tests m'ont conduit, jusqu'à maintenant à constater qu'il n'est pas possible d'utiliser d'accent dans les noms des collections sur lesquelles on fait une recherche.

Si on a un service publication basé sur le disque dur, les images sont collectées dans un dossier. Si on crée un service de publication sur un service Web le nom Dossier est remplacé par la terminologie officielle du fournisseur (Flickr = Album, SmugMug = Galerie, etc).

Oui j'avais bien noté ce fonctionnement avec les publications Flickr que je fais régulièrement. J'ai un compte Pro là-bas avec pas loin de 4000 photos "publiées" depuis Lightroom.

Par contre, je ne sais pas où tu vois "publier le collection".

Il suffit d'éditer un dossier dynamique publié et de dérouler le menu des éléments de critère possible. Il fait partie d'un groupe de quatre : Dossier, Collection, Publier la collection et Publier via

Je vois bien à quoi correspond Dossier (= dossier physique sur le disque dur), et Collection (= collection de Lightroom, à condition de ne pas utiliser d'accents), par contre les deux suivants me laisse un peu perplexe.

Peut-être que le dernier (Publier via) permettrait de faire un critère de sélection sur le service (Flickr, SmugMug, …) ? Je ne l'ai pas encore testé.
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo