J'utilisais avant Capture NX, qui était simple, puisqu'il n'avait pas de notions de catalogues, bibliothèques...
Le catalogue, ça n'est pas si compliqué que ça
Le but est même de rendre les choses plus simples.
- Sur le MAC 2, avoir 2 Catalogues:
- Le catalogue Courant: avec les négatifs en local
- Le Catalogue Global: les négatifs étant stockés sur le NAS
Je pense que c'est une bétise
Tu n'as besoin que d'un catalogue courant avec les négatifs en local.
Ensuite, utilise le NAS pour faire des sauvegardes si tu veux, mais tu n'as pas besoin de le référencer dans Lightroom.
Le jour où tu perds des données sur ton mac, tu pourras les récupérer sur le NAS.
(je ne saurais que trop te conseiller de faire d'autres sauvegardes "délocalisées" en plus du NAS)
- Les négatifs du catalogue global
- Un export de tout le catalogue Global en jpeg, dans une autre arborescence, pour pouvoir le lire via le HTPC
[/li][/list]
Pourquoi dans une autre arborescence ?
Pour moi tu as plusieurs possibilités :
- Il existe un beau plugin Lightroom (LR/TreeExporter) qui te permet d'exporter des images en répliquant l'arborescence de départ. Tu peux donc exporter toutes tes photos vers du JPEG, facilement (ça prend du temps si tu as beaucoup de photos)
- exporter des sélections d'images dans des répertoires spécifiques (au final, tu ne vas pas regarder toutes tes photos sur ton HTPC, tu ne vas vouloir montrer que les meilleures)
Tu peux très bien faire les deux.
L'idée étant de fusionner périodiquement le catalogue courant avec le global, puis de recréer un catalogue courant vierge.
Honnêtement, oublie ça, tu vas te compliquer la vie...
Un catalogue n'a de sens que si tu as toutes tes photos...
A priori tout ça vient du fait que ton disque dur (50 Go) ne te suffit pas pour traiter tes photos en local...
A mon avis c'est un gros gros point faible, investis dans un disque dur externe direct pour ton macbook, là tu vas galérer en gérant plusieurs catalogues.
Ou alors change le disque de ton macbook...
- à la problèmatique de la sauvegarde: le catalogue courant étant sauvegarder par la timemachine et le catalogue global sur un RAID 5
Ou là, attention, le RAID ça n'est pas de la sauvegarde.
C'est fait pour garantir une disponibilité des données en cas des pannes d'un disque.
- Dois-je garder tous mes négatifs en RAW, ou seulement pour les photos à fort intérêt ?
Perso je pense que :
- il faut faire un tri sur les photos (ne rien garder pour les mauvaises)
- pour toutes celles qui ont suffisamment d'intérêt, garder le RAW
En gros, c'est soit j'efface, soit je garde le RAW.
C'est juste mon avis